600.000 enfants travaillent au Maroc

27 novembre 2004 - 11h25 - Maroc - Ecrit par :

Près de 600.000 enfants marocains, âgés de 5 à 14 ans travaillent, soit 11 pc du total des enfants (5, 4 millions d’enfants), a indiqué jeudi à Rabat l’administratrice nationale du programme international de l’abolition du travail des enfants (IPEC), Mme Malak Benchekroun.

Lors d’une conférence de presse sur le travail des enfants, Mme Benchekroun a souligné que "l’étude nationale sur l’emploi", réalisée par le ministère de l’Emploi en partenariat avec l’IPEC, fait ressortir que la répartition des enfants pratiquant un quelconque travail diffère selon le sexe et le milieu démographique des enfants, ajoutant que pour les garçons, 13 pc travaillent, 79 pc vont à l’école, et 8 pc n’exercent aucune activité, alors que pour les filles, 9, 5 pc travaillent, 69 pc vont à l’école tandis que 21 pc n’exercent aucune activité.

Selon cette étude, 58 pc des enfants travailleurs sont des garçons et 42 pc sont des filles. Vu la répartition des enfants travailleurs selon la milieu démographique, il s’avère que les enfants des régions rurales travaillent plus que les autres et vont moins à l’école que ceux vivant en milieu urbain, précise la même source.

Le pourcentage des enfants qui travaillent en milieu rural est estimé à 19 pc alors que celui des enfants scolarisés ne dépasse pas 57 pc, tandis que 23,5 pc de ces enfants n’ont aucune activité, note l’ étude qui indique qu’en milieu urbain, 3 pc des enfants travaillent, 91 pc vont à l’école et 5,5 pc n’exercent aucune activité.

"Le travail des enfants se passe plutôt au niveau rural car près de 87 pc des enfants travailleurs sont originaires de ce milieu contre 13 pc en milieu urbain", indique "l’étude nationale sur l’emploi ", précisant que 84,6 pc du total des enfants au Maroc n’ont aucun niveau scolaire.

Le travail des enfants est dû à plusieurs facteurs, à savoir la pauvreté, les familles nombreuses, l’échec scolaire, l’exode rural et la préférence de la main d’ uvre jeune dans plusieurs activités, selon la même source.

Il existe trois catégories de travail des enfants qu’il faut abolir à cause de leur nature, a estimé Mme Benchekroun. Elles se résument dans le travail des enfants n’ayant pas atteint l’âge légal pour effectuer de telles tâches, le travail dangereux qui peut porter atteinte à la santé physique, psychique ou morale des enfants âgés moins de 16 ans, outre le travail dégradant pour les enfants, a-t-elle souligné.

D’autre part, Mme Benchekroun a relevé que la législation marocaine a connu d’importantes réformes en matière de travail des enfants, ajoutant que le législateur a pris en considération les principes des deux accords de base adoptés par l’Organisation internationale de travail (OIT) accords 137 et 172, ratifiés par le Maroc.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Pauvreté - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?