5G : qui de Huawei ou Ericsson l’emportera au Maroc ?

11 septembre 2019 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les équipementiers sont en ordre de bataille pour l’installation de la 5G au Maroc. Pour y arriver, Huawei, groupe chinois et, Ericsson, suédois, n’y vont pas de main morte mais avec de gros moyens prévus pour satisfaire la demande de la clientèle et pour s’imposer sur le marché.

La bataille entre fournisseurs de matériel et de réseaux pour la mise en place de la 5G est en passe de commencer, annonce Le360. Et, les deux challengers sur le terrain ne sont pas des novices.

Installé au Maroc depuis 2002, le leader chinois, Huawei, entend faire du pays un véritable hub sur le continent. A ce titre, le Royaume, tout comme l’Afrique du Sud, devient l’un des rares pays à accueillir un siège régional du géant chinois.

Mieux, cette entreprise chinoise met tout en œuvre pour devenir l’un des fournisseurs importants du marché national en termes de technologie nouvelle génération et de cloud, notamment.

Elle ambitionne sous peu de développer la 5G au Maroc, ainsi qu’au niveau planétaire sans susciter crainte et appréhension de la part d’autres acteurs internationaux, relève la même source.

Sur le terrain, le géant chinois a un concurrent de taille, l’équipementier suédois, Ericsson, qui n’hésite pas à sortir les gros moyens pour montrer et démontrer ses capacités.

A cet effet, la firme européenne s’est aussitôt lancée sur le marché pour profiter de cette opportunité du moment où le Maroc figure parmi les premiers pays africains à déployer la technologie 5G.

La firme occidentale a d’ailleurs présenté sa solution 5G à l’un des opérateurs importants des télécommunications au Royaume. Ericsson cherche, en ce qui la concerne, à capitaliser sur la signature de plusieurs contrats à l’international, notamment, aux Etats-Unis et en Europe, pour convaincre. Pour réussir cet objectif, les Suédois ont changé de management, il y a quelques semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Hi Tech - Suède

Aller plus loin

Ericsson signe des accords de formation avec des universités marocaines

Ericsson a annoncé la signature de protocoles d’accords avec de grandes universités marocaines, afin de renforcer leurs partenariats dans les domaines du développement des...

Au Maroc, le lancement de la 5G n’est pas pour demain

Au Maroc, le lancement de la 5G peine à devenir une réalité. Et pour cause, le développement de la fibre optique accuse un énorme retard.

Déploiement de la 5G : l’ambition de Huawei Maroc

Huawei Maroc a l’ambition de déployer le plus rapidement possible le réseau 5G dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.