Islam de France : une association attaque l’Etat et l’accuse de punition collective

15 juin 2019 - 14h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

En France, l’Etat a profité de l’entrée en vigueur de la Loi SILT, en octobre 2017, pour fermer sept mosquées soupçonnées d’être des lieux favorisant la radicalisation djihadiste. Ceci n’est pas du goût d’une association.

Le jeudi 13 juin dernier, l’Association "Action droits des musulmans" (ADM) a rendu public un bilan très critique de l’application de la Loi renforçant la Sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) en matière de fermeture de lieux de culte, dans le cadre de la politique antiterroriste.

En effet, il ressort que, depuis l’entrée en vigueur de cette Loi, en octobre 2017, l’Etat a fermé sept mosquées soupçonnées d’être des lieux favorisant la radicalisation djihadiste, selon les comptes de l’Association ADM, en l’absence de données officielles. Cependant, l’Organisation fait remarquer qu’ "aucune des mosquées n’a fait l’objet d’une ouverture d’instruction judiciaire en lien avec du terrorisme". Au contraire, ces sept fermetures s’ajoutent aux vingt prononcées sous l’état d’urgence, de novembre 2015 à octobre 2017.

Par ailleurs, Sihem Zine, Fondatrice de l’Association ADM, qui avait accompagné beaucoup de personnes visées par l’application de l’état d’urgence, après les attentats du Bataclan et de Saint-Denis, relève qu’en réalité, aucune des sept mosquées n’a pu rouvrir alors que la Loi SLIT dispose que cela "ne peut excéder six mois".

Au contraire, "elles sont sous l’effet de pressions, de local retiré", déplore Sihem Zine qui pense qu’il s’agit plutôt d’une "politique sécuritaire qui confond musulmans et terroristes" et qui, au motif de "lutter contre le terrorisme, aboutit à criminaliser un type de pratiques religieuses et à infliger une "punition collectivité" à une communauté religieuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.