Le fossé se creuse entre le Maroc "utile" et le Maroc "inutile"

16 mai 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Selon les données du Haut commissariat au plan- HCP, les inégalités territoriales au Maroc nécessitent un quart de siècle pour être réduites de moitié. Et l’Etat y est pour quelque chose dans ce fossé entre le Maroc "utile" et "inutile".

Dans un rapport cité par le HuffPost, Oxfam affirme que les inégalités sociales au Maroc font tâche d’huile au sein des pays de l’Afrique du Nord, avec des écarts importants entre les milieux rural et urbain, les centres et les périphéries, en plus d’une concentration de 60% du PIB dans trois régions, alors que 3/4 des pauvres sont confinés dans six régions parmi les douze au Maroc.

Ce ne sont pas les leviers soulevés par les différents gouvernements qui font défaut, souligne le rapport, mais plutôt leur implémentation qui laisse à désirer. Investissements publics, subventions, agences de développement ou encore l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), tous ces acteurs ont fait preuve d’un manque de réalisme dans la résorption des disparités régionales, car la redistribution verticale des ressources (les territoires riches suppléant les pauvres) ne peut pas réduire les écarts, pour des raisons, notamment de gouvernance. Une gestion adéquate des territoires ne peut se faire qu’en encourageant l’autonomie des régions vers une utilisation optimale des richesses et la création d’opportunités d’emploi.

La décentralisation des décisions budgétaires, fiscales ou judiciaires est victime, par ailleurs , d’un vice de forme dans les nombreuses politiques gouvernementales, puisque, d’un côté la distribution des ressources ne se fait pas de manière impartiale, et d’autre part, un système fiscal adapté aux régions est inexistant sinon inégalitaire. La valeur ajoutée de l’État ne peut être considérée qu’à partir du moment où il mettra un terme à ces injustices territoriales, conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.