Un guichet mobile unique pour les MRE d’Espagne

25 avril 2019 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration a annoncé que les différentes institutions concernées par les affaires des Marocains du monde seront regroupées dans un guichet unique mobile, qui prendra ses quartiers du 2 au 5 mai en Espagne, comme phase pilote.

Selon le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration, l’objectif de cette initiative est d’accompagner et de suivre de près les conditions des Marocains en Espagne. « Cette structure, destinée à servir nos compatriotes, sera ouverte dans les différentes circonscriptions consulaires du Royaume », informe-t-il. Mais surtout, ledit programme vise aussi à « sensibiliser les MRE en général aux questions qui les intéressent qu’elles soient sociales, culturelles, économiques ou administratives ».

Le département d’Abdelkrim Benatiq signale que cette ouverture fait partie d’un « programme qui sera mis en œuvre en Espagne en premier lieu avant d’être généralisé dans l’avenir pour englober d’autres pays ».

Aujourd’hui le Maroc qui développe également cette information indique que pour réussir l’opération le ministère prend appui sur les registres consulaires, précisant que les Marocains d’Espagne constituent une part importante des Marocains du monde, soit 850.000.

Le média précise par ailleurs que ce programme sera marqué par la participation, entre autres, des représentations diplomatiques et consulaires du Maroc en Espagne, du ministère de la Justice, de celui de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (secteur du transport) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. A leur tour, l’Administration des douanes et impôts indirects, la Caisse centrale de garantie, la CNSS et l’Ircam seront associés au programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.