Maroc : risque de pénurie de gaz au mois de Ramadan

9 avril 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Bras de fer ou langage de sourds entre les distributeurs de gaz et le ministère des affaires générales et de la gouvernance. En tout cas, c’est ce qui ressort des dernières tractations entre les deux parties.

Les consommateurs marocains risquent d’être privés de gaz butane pendant le mois de Ramadan, suite aux récentes déclarations des professionnels du secteur quant à une éventuelle menace de grève, afin d’inciter le gouvernement à répondre à leurs revendications.

Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah indique que la grève des professionnels était prévue pour le mois de janvier, et que celle-ci avait été reportée dans l’espoir de recevoir, de la part du ministre Lahcen Daoudi, des échos favorables à leurs revendications, relatives aux taxes et nouvelles formulations de factures imposées par la Loi de Finances 2019.

Affirmant que la plupart des revendications des distributeurs ont été satisfaites, le ministre des affaires générales et de la gouvernance estime, toutefois, que les professionnels ont exprimé leur revendication relative à la Loi de Finances, de façon tardive, et promet de répondre à leur requête lors de prochaine Loi de Finances, en concertation avec le ministère de l’Economie et des Finances.

Les professionnels s’estiment lésés par les dispositions de la nouvelle Loi de Finances, qui a réduit leur marge bénéficiaire, et d’avoir abandonné l’idée de la grève au mois de janvier pour éviter de perturber le marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Gaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...