
Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.
Plus des trois-quarts des Français (79%) jugent "inacceptable" de se moquer publiquement d’une religion, selon un sondage TNS Sofres.
Ce sondage est publié au moment où l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo est jugé mercredi et jeudi pour avoir publié en 2006 des caricatures de Mahomet, dont certaines avaient suscité la colère d’une partie du monde musulman et des violences après leur diffusion par un journal danois.
Si la majorité des sondés refuse aussi l’idée de critiquer publiquement les religions, ils sont 48% à penser qu’un recours en justice est inacceptable contre 45% qui trouvent normal que les représentants des religions poursuivent devant les tribunaux ceux qui les critiquent.
Ils sont 79% à juger inacceptable de se moquer d’une religion (26% "plutôt inacceptable" et 53% "tout à fait inacceptable"), de se moquer des représentants d’une religion (76%), des croyants (78%), du fondateur d’une religion (78%).
Pour chaque question, la proportion des "tout à fait inacceptable" tourne autour de 50% des réponses. Peut-on critiquer les religions pour leur influence sur l’ensemble de la société ? "Inacceptable" répondent 51% des sondés (24% "plutôt inacceptable", 27% "tout à fait inacceptable") contre 46% qui jugent que c’est acceptable. Le sondage montre aussi que plus on est âgé, pratiquant et politiquement à droite et moins on accepte la critique des religions.
Ce sondage TNS Sofres a été réalisé du 10 au 12 janvier auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population de 18 ans et plus. Les sondés ont été interrogés en face-à-face à leur domicile.
7sur7
Ces articles devraient vous intéresser :