2M / TF1, duel pour la télé-réalité de l’été

23 juin 2007 - 01h02 - Culture - Ecrit par : L.A

Cette fois, ça y est, la guerre des chaînes est bel et bien lancée. D’une rive à l’autre de la Méditerranée, les ténors de la télé-réalité vont se disputer les très lucratives parts de marché qui accompagnent sa diffusion. Qui, de Studio 2M, le programme musical de la chaîne hertzienne marocaine 2M, ou de Secret Story, l’émission de télé-réalité française diffusée sur la chaîne câblée TF1, réalisera les meilleures audiences de l’été ?

Le téléspectateur marocain devrait arbitrer, une fois encore, l’issue d’un combat inégal, celui de David contre Goliath. La chaîne marocaine devra-t-elle en appeler au patriotisme cathodique pour imposer son leadership à l’écran face au cheval de Troie français ? Rendez-vous vendredi 23 juin pour le lancement des hostilités. Les deux diffuseurs ont choisi le même horaire, celui du prime time, pour courtiser frontalement l’annonceur. Et, bien sûr le téléspectateur, pourvoyeur de lucratifs SMS. Studio 2 M devra batailler ferme pour maintenir une part d’audience estimée à 92 % en moyenne, prime et quotidiennes confondues. Les producteurs de Studio2M ont-ils anticipé ce duel au sommet en installant un nouveau couple mixte de présentateurs. Imad N’tifi ne reprendra ses fonctions pour cette 4ème édition.

Le contenu différencié des deux programmes, devrait permettre à Studio 2M, de signaler sa différence sur le marché estival de la télé-réalité. Le principe de fonctionnement reste identique à celui de l’an passé : plusieurs candidats confrontent leur talent artistique sous l’oeil avisé d’un jury de professeurs en vue de décrocher la finale avec le soutien des téléspectateurs. De prime en chronique quotidienne, de chronique quotidienne en nouveau prime, les pensionnaires de la villa Studio 2M, devraient apporter la preuve de leurs qualités vocales sinon de leur motivation exemplaire, en principe. Des SMS comme s’il en pleuvait, des cadeaux à gogo pour les vaches à lait installés bien confortablement derrière leur écran, le système est suffisamment bien huilé pour rapporter gros. Cette fois, le plaisir de la fête pourrait être gâché par le mastodonte de TF1, Secret Story, version rafraîchie du succès de M6, Loft Story.

La chaîne française programmera l’émission pour la première fois à l’écran le vendredi 23 juin, en prime time. Les émissions suivantes seront programmées à 21h50 jusqu’en septembre. Le concept de l’émission ? Six hommes et six femmes évoluent dans un espace clos sous le regard du téléspectateur. La nouveauté ? On peut douter qu’il y en ait vraiment une. Faire du neuf avec du vieux ? La production se défend d’avoir cédé à la tentation du recyclage.« Les candidats seront soumis à des épreuves et détenteurs de secrets qu’ils s’efforceront de ne pas dévoiler pour rester dans la course », plaide-t-on avec insistance du côté de la production. L’envie féroce de renouveler le genre est forte, au point de réhabiliter dans sa fonction de maître de cérémonie, l’animateur Benjamin Castaldi, ex-présentateur de Loft Story, sur M6 !

La prudence l’a emporté sur la tentation de créer un OVNI cathodique, capable de mettre en émoi toute une société comme l’avait fait Loft Story, dans sa première édition. La chute des audiences de Loft Story 2 n’incite guère à commettre un nouveau coup de Trafalgar qui pourrait finir en Bérézina ! Malgré tout, cet été , il sera difficile de passer entre les mailles du filet tendu par la télé-réalité. C’est de notoriété publique, les deux diffuseurs, TF1 comme 2M, aiment la pêche au gros poisson. Reste à savoir qui, de TF1 ou de 2M, devra se contenter des écailles. Quelle que soit l’issue de ce duel, Studio2M pourra toujours se consoler en accueillant la prochaine soirée des élections législatives, en septembre prochain.

Libération - Emilie Delpeyrat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Téléréalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...