2M reste en pôle position au Maroc

27 juillet 2007 - 02h30 - Culture - Ecrit par : L.A

Drôle de paradoxe. Au moment où l’offre audiovisuelle est de plus en plus abondante (stations privées, télés satellitaires…), les Marocains restent étrangement fidèles aux chaînes et aux radios publiques. Du moins si l’on en juge par une enquête récente réalisée par le cabinet américain InterMédias pour le compte de l’organisation gouvernementale US IREX et dont les conclusions laissent perplexes bon nombre d’acteurs privés du marché.

Il en ressort aussi que les vieilles habitudes en matière de consommation des médias restent inchangées à l’exception de la montée en puissance de l’utilisation d’Internet comme source d’information. Peut-être que les Marocains ont beaucoup de mal à se repérer dans un paysage où les opérateurs privés n’ont pas encore sorti le grand jeu.
Toujours est-il, il y a lieu de reconnaître qu’on assiste à une tendance lourde en ce qui concerne le recours au Web. En effet 26,4% des 2600 personnes interrogées (15 ans et plus) avancent qu’elles recourent à la toile pour s’informer. Et puisque les Marocains ne lisent pas beaucoup les journaux, ils privilégient la télévision et l’entourage (famille et amis). La radio quant à elle se classe en troisième position suivie par la presse arabophone.

Quelles sont les chaînes de télévision les plus regardées ? Toujours selon cette étude menée au niveau de Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès, 2M arrive en pôle position. La TVM et Al Jazeera occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Le fait que la télé satellitaire Al Maghribia, qui rediffuse des programmes de la TVM et de 2M, soit citée comme la quatrième chaîne la plus regardée suscite des interrogations dans la mesure où des enquêtes menées récemment ont fait état d’une chute d’audience de cette chaîne. Les télés panarabes à l’instar de MBC et Al Arabiya s’en sortent plutôt bien et réalisent des scores honorables.

Dire que les Marocains sont de gros consommateurs de la télévision, plus particulièrement des chaînes publiques, a de quoi donner des ailes aux dirigeants de la SNRT et de 2M. Et de faire réfléchir les annonceurs. L’un des mérites de l’enquête d’InterMédias aura été de brosser un portrait-type des téléspectateurs réguliers, aussi bien en termes d’âge, de sexe, d’éducation que de catégorie socioprofessionnelle. Fait majeur, ce sont les 49-65 ans qui regardent massivement la télévision et 58% des personnes interrogées sont issues de catégories socioprofessionnelles D et E. Les classes aisées, à savoir A et B, ne constituent que 7% de ses téléspectateurs. Autre chiffre à prendre en considération, le niveau d’éduction scolaire des téléspectateurs réguliers. Les personnes n’ayant pu atteindre le secondaire représentent 38% des téléspectateurs alors que la part des bacheliers et des lauréats universitaires est de 12%. On regrette que cette étude ne donne pas une idée sur les préférences en matière de programmation télévisuelle.

A la lecture de ces résultats, il est évident que la télévision continue d’être un véritable média de masse pour des raisons socioculturelles. La question qui se pose est de savoir comment les chaînes publiques comptent se réconcilier avec les jeunes branchés Web et les personnes représentant les catégories socioprofessionnelles aisées qui préfèrent les télés étrangères. C’est l’un des grands chantiers des chaînes publiques.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Enquête - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.