Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.
Nabil Benabdellah, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, est attendu à la fin de cette semaine à Montréal où il prendra part à une cérémonie qui marquera, lundi prochain, l’accessibilité du signal de la chaîne de télévision 2M en Amérique du Nord.
Selon différentes sources concordantes, le directeur général de 2M, Mustapha Benali, fera aussi le déplacement pour ce lancement qui permettra à la communauté marocaine établie au Canada et aux Etats-Unis de suivre les programmes que la chaîne nationale diffuse à l’intention de la diaspora marocaine. Il y a quelques semaines, Benali avait annoncé sur les ondes de la "Voix des Marocains à Montréal", (une émission radio hebdomadaire animée par des Marocains), que le signal de 2M allait être accessible de ce côté de l’Atlantique "avant la fin de cette année". Dans un premier temps, le signal de 2M arrive en Amérique du Nord par satellite, mais "l’évolution naturelle sera le portage par la suite à travers le câble", avait affirmé Benali à cette radio. Pour ce qui concerne la programmation qui sera diffusée de ce côté de l’Atlantique, le directeur général de 2M avait aussi indiqué que les émissions seront, dans un premier temps, les mêmes que celles proposées actuellement en direction de l’Europe et du Moyen-Orient. A noter que la deuxième chaîne de télévision nationale projette de consacrer des "programmes spécifiques" en direction des Marocains établis au Canada, à l’instar de ce qu’elle entend introduire spécifiquement au profit de la communauté marocaine installée en Europe. Dans la perspective de s’assurer d’une "production et d’une programmation de proximité", la chaîne entend également disposer de correspondants au Canada "pour enrichir le volet information de la programmation nationale et pour donner un cachet particulier à notre présence au Canada", a précisé par la même occasion Benali à la "Voix des Marocains à Montréal".
Map - L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :