Fin de l’Opération transit 2003

12 septembre 2003 - 15h50 - Maroc - Ecrit par :

L’opération transit 2003 a pris fin officiellement, mercredi à minuit, en enregistrant le passage par le port de Tanger de 1.128.972 Marocains résidant à l’étranger (MRE), à bord de 275.122 véhicules et 5.754 autocars. Ces chiffres enregistrés depuis le début de l’opération, le 15 juin dernier jusqu’à mercredi à minuit, représentent des hausses de 10,75% dans le nombre des personnes, 5,93% dans le nombre des véhicules et 5,97% dans le nombre des autocars, en comparaison avec la même période de l’année précédente

La journée du 10 septembre a enregistré l’entrée de 980 MRE à bord de 251 véhicules et 33 autocars, contre le départ de 5.640 personnes à bord de 1.215 véhicules et 42 autocars. Au niveau des arrivées, des pics ont été enregistrés le 4 août avec le transit de 28.546 personnes à bord de 6058 véhicules et 98 autocars et le 13 juillet (21.136 personnes). En terme de départs, la journée du 28 août a connu le transit de 31.349 MRE à bord de 7.145 véhicules et 404 autocars, suivie de la journée du 30 août, qui a enregistré le passage de 28.877 personnes à bord de 7.118 véhicules et 565 autocars.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a enregistré, depuis le début de l’opération transit jusqu’au 10 courant, près de 8.400 interventions d’assistance médicale et 7.500 interventions d’assistance sociale au profit des MRE dans les différents centres d’accueil de la région de Tanger-Tétouan. La Fondation assure également que seulement 8% des interventions ont nécessité le transfert des intéressés vers les hôpitaux de spécialité à cause de cas de fracture, d’hémorragie ou de complications de maladies cardio-vasculaires, ajoutant que 92% des interventions médicales ont été traités sur place par les cadres médicaux de la Fondation. Les autres interventions de la Fondation sont réparties entre les problèmes douaniers (20%), le transport (4%), la santé (29%) et les questions administratives (23%), tandis que le reste des interventions concernent diverses consultations juridiques.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...