2004, année Maroc-Belgique

10 janvier 2004 - 19h34 - Belgique - Ecrit par :

L’ambassadeur de Belgique au Maroc, Mme Cristina Funes-Noppen, a appelé à la dynamisation des relations commerciales entre les deux pays pour qu’elles soient au niveau de l’excellence des relations politiques.

S’exprimant, jeudi 08 janvier à Marrakech, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la nomination récente par le Roi Albert II de M. Marc Weidemann, conseiller du Commerce extérieur de Belgique, Mme Funes-Noppen a relevé que la Belgique est "légèrement à la traîne en matière d’investissements et de relations commerciales". La nomination d’un conseiller du Commerce extérieur de Belgique au Maroc est à même de promouvoir les relations commerciales bilatérales, a-t-elle dit, rappelant que 48 missions ont été initiées l’année dernière entre les deux pays.

Pour sa part, M. Weidemann, également directeur de la publication "Marrakech City", a exprimé sa disposition à ne ménager aucun effort pour poursuivre son travail à la fois médiatique et de partage et de promouvoir l’idée d’une grande Cité (Marrakech) et d’un pays innovateurs et dynamiques. Il a, d’autre part, exhorté les bâtisseurs de Marrakech et ses entrepreneurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers, à oeuvrer pour que la Cité ocre mène haut les notions de constructions communes et de multiculturalité et pour qu’elle soit un symbole de paix et d’ouverture.

Installé il y a huit mois à Marrakech, M. Weidemann a annoncé que la Cité ocre accueillera, en mars prochain, une délégation d’entreprises événementielles belges baptisée "Entreprendre Ensemble". De son côté, le Wali de Marrakech-Tensift-El Haouz, M. Mohamed Hassad, a expliqué que le mot d’ordre du développement économique et social de la région réside dans l’investissement à forte valeur ajoutée en vue de renforcer davantage la compétitivité du tissu productif et particulièrement les secteurs orientés vers l’exportation.

Dans une allocution lue en son nom par M. Abdellatif Azzouzi, Chef du service économique et social à la Wilaya, M. Hassad a estimé que l’amélioration de l’environnement de l’acte d’investir devrait être gérée dans les meilleures conditions et en étroite collaboration entre l’ensemble des intervenants aussi bien nationaux qu’étrangers.

Tout en se déclarant convaincu que M. Weidemann ne ménagera aucun effort pour faciliter les contacts entre les opérateurs économiques de la région et leurs homologues belges, le Wali a réitéré l’entière disposition des autorités locales à fournir aide et assistance au conseiller du Commerce extérieur belge en vue de réaliser l’ambition partagée d’une vision créative et compétitive.

Le maire de Marrakech, M. Omar El Jazouli, a estimé, quant à lui, que la nomination d’un ami de la Cité ocre et du Maroc à ce poste constitue un atout pour la promotion des relations commerciales entre les deux pays. Il a émis le souhait de voir l’an 2004, décrété année "Maroc-Belgique", apporter un "plus à ces relations". Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangères.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coopération - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.