Congress des MRE : Appel à un ancrage identitaire

29 juillet 2003 - 10h43 - Maroc - Ecrit par :

Le Congrès mondial des citoyens marocains ou d’origine marocaine de l’étranger (CONGRESS) a appelé jeudi à Rabat à "ancrer les aspects identitaire, culturel et religieux dans les esprits des jeunes Marocains résidents à l’étranger (MRE)".

Dans une conférence de presse, au cours de laquelle plusieurs sujets ont été débattus, notamment les répercussions des attentats du 16 mai sur la communauté marocaine à l’étranger, le président du CONGRESS, M. Said Charchira a réaffirmé le soutien et l’attachement des MRE à leur pays d’origine suite à ces actes abjects.

Il a, à cet effet, appelé à "l’organisation de campagnes et de programmes de sensibilisation au profit des MRE notamment ceux des troisième et quatrième générations afin de leur inculquer et les imprégner des valeurs de l’Islam authentique à savoir les valeurs de tolérance, de solidarité et de cohabitation et les préserver ainsi contre tout courant extrémiste.

S’agissant de la participation des MRE dans la vie politique au Maroc et de leur représentation dans les institutions politiques nationales, M. Charchira a réitéré son appel pour les autorités marocaines d’associer la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le débat politique dans le Royaume et de leur permettre de participer aux différentes échéances électorales, et ce afin d’apporter leur contribution à la réalisation du projet d’une société marocaine démocratique et moderne.

Le CONGRESS est une organisation internationale de type non gouvernemental, fondée par l’assemblée constituante du Congrès de Tanger tenu du 2 au 4 novembre 2001. Il s’assigne essentiellement pour mission la défense des intérêts des ressortissants marocains ou d’origine marocaine auprès des instances responsables dans les pays de résidence ou d’origine.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Congress - Immigration - Jeunesse - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...