3e Festival de Béni Ammar à Meknès-El Menzeh

26 juillet 2003 - 14h43 - Culture - Ecrit par :

La troisième édition du Festival culturel et artistique de Béni Ammar (Préfecture Meknès-El Menzeh), organisée du 22 au 26 juillet par l’Association des anciens élèves de Béni Ammar Zerhoune, en collaboration avec le ministère de la Culture et une association française de RME « Déferlante », s’est ouverte mardi en présence du ministre de la Culture, M. Mohamed Achâari, et du wali de la région Meknès-Tafilalet, Moulay Mehdi Alaoui.

Placé sous le thème : « La culture, un pont vers le développement effectif », le festival prévoit une série de manifestations portant notamment sur des séances de lecture de poésie, des présentations théâtrales, des projections cinématographiques ainsi que des ateliers de formation en techniques de scénario.
Des soirées de la musique moderne, populaire et du patrimoine, des rencontres et chantiers de jeunes, des visites touristiques dans la région, des compétitions sportives, ainsi qu’une cérémonie de circoncision d’enfants issus de familles nécessiteuses sont également parmi les activités de cette manifestation.

Le programme de cette édition prévoit, en outre, des tables rondes qui seront consacrées notamment au rôle des mouvements féministes dans le milieu rural, au rôle de l’action associative dans la préservation de l’environnement et au patrimoine culturel dans le théâtre marocain. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Culture a mis l’accent sur l’importance de telles manifestations dans la promotion socio-économique de la région, soulignant à cet égard l’effort consenti par l’association organisatrice du festival et dont les actions s’inscrivent dans la droite ligne de la stratégie de proximité visant la dynamisation et l’épanouissement de l’ensemble des localités du Royaume.
Après avoir rappelé la richesse et la diversité du potentiel économique, social et touristique de la commune rurale de Nzala de Beni Ammar et du Mont Zerhoune en général, M. Achâari a insisté sur la nécessité de la conjugaison des efforts de l’ensemble des intervenants pour la mise en valeur de ces potentialités et du patrimoine historique et culturel local appelé à contribuer activement à la promotion et à l’épanouissement de la région.

De son côté, le wali de la région Meknès-Tafilalet et gouverneur de la préfecture El Menzeh, Moulay Mehdi Alaoui, s’est félicité du dynamisme manifesté par les potentialités locales pour l’animation culturelle et artistique, précisant que cet esprit d’initiative et cette volonté créative répondent directement aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, visant la promotion socio-économique dans le cadre d’actions de proximité, et la mise en valeur du patrimoine et des atouts de la région. Après avoir mis l’accent sur l’importance du potentiel naturel, agricole, économique, culturel et social, des différentes communes et localités du Mont de Zerhoune, il a appelé à la mise en valeur de ces richesses pour faire de la région un véritable pôle touristique et une destination de choix pour le tourisme national et international.

A cet effet, le wali a annoncé la décision des pouvoirs publics d’octroyer des aides à 120 jeunes promoteurs de la région, à raison de 10 jeunes par commune, désireux de créer des foyers d’accueil pour touristes, précisant que l’objectif de cette initiative est de renforcer les structures d’accueil, dynamiser les activités économiques et sociales et doter la région d’un circuit touristique englobant la ville de Moulay Idriss Zerhoune et les différentes communes rurales avoisinantes. Ont pris part également à la cérémonie d’ouverture de ce festival, les parlementaires et élus locaux, les agents d’autorité, les chefs des services extérieurs et plusieurs autres personnalités.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Meknès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.