Hier samedi, les participants au 17ème Marathon des sables ont parcouru les 20 km de la sixième étape reliant le nord de Jbel Amsailikh à Foum Zguit. En regard des deux cents et quelques kilomètres déjà parcourus sous une météo abominable, la tempête de sable n’ayant laissé aucun répit aux concurrents, cette étape fut la plus clémente.
Mohamed Ahansal, qui continue à caracoler en tête du classement général, n’a donc trouvé aucun problème pour s’y maintenir.
La veille, il avait remporté avec panache la sixième étape. Comme tous ceux qui en ont vu la retransmission sur les écrans des TV étrangères, il avait embrassé le sol, comme beaucoup d’autres, trop heureux d’en avoir fini avec l’enfer. Lahcen et Mohamed Ahansal ont donc gagné leur pari : remporter à eux deux leur 6e Marathon des Sables consécutif ! De bout en bout, les frères du désert avaient écrasé la course de leur supériorité, remportant toutes les étapes. Lahcen est le grand vainqueur à 10 km/h de moyenne (on rappellera aux néophytes qu’il a couru dans le sable, en auto-suffisance alimentaire, avec un sac à dos de 6 kg !), devant Mohamed. Le Français Gilles Diehl, en pleine forme à l’arrivée, complète le podium devant le vétéran italien Marco Olmo, phénomènal de régularité malgré ses 54 ans. A noter que la cadette (17 ans) et le doyen (70 ans), tous deux français, avaien terminé la course, tandis que Brahim El Joual bouclait son 17ème Marathon des Sables, une performance pour ce Marocain de 64 ans qu’il est le seul à détenir !