160 Marocains rapatriés des Îles Canaries

24 juillet 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le deuxième vol spécial de Royal Air Maroc en provenance de Gran Canaria après la levée du confinement, a pris départ de Laâyoune pour Casablanca avec à bord 160 Marocains et résidents étrangers.

Bloqués sur les îles Canaries pendant plus de quatre mois, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, Tagabal Mohamed Salem, son père, 84 ans, et une nièce, 23 ans, s’impatientent de rentrer au Maroc. Venus sur l’île pour des raisons de santé, ils font partie des 160 passagers qui ont quitté l’aéroport du Grand Canari pour Laâyoune sur un vol spécial affrété par le Maroc pour le rapatriement de ses compatriotes et résidents étrangers dans le pays.

Ce vol spécial est le deuxième organisé par le royaume après celui du 15 juin qui a permis de rapatrier 108 personnes. Les passagers devaient présenter avant embarquement les résultats négatifs d’un test PCR réalisé au cours des dernières 48 heures.

La compagnie Royal Air Maroc est en charge de l’opération. Contrairement au premier vol qui était gratuit, celui-ci est laissé à la charge des passagers qui devront s’offrir leurs billets. L’avion va décoller à 00 heure du matin à destination du Sahara, où il fera une escale, avant de reprendre son vol en direction de Casablanca, sa destination finale.

Le Maroc maintient ses frontières maritimes et aériennes fermées avec l’Espagne. Mais depuis le 15 mai, il a autorisé le rapatriement de ses ressortissants et résidents de Barcelone, Madrid, Malaga, Huelva et Gran Canaria. À en croire les autorités marocaines, la mesure a été prise pour des raisons «  humanitaires et professionnelles  », et aussi pour que les travailleurs puissent profiter des vacances en famille dans leur région d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - Iles Canaries - Rapatriement

Aller plus loin

Royal Air Maroc annonce quatre nouveaux vols

Royal Air Maroc se prépare à lancer dès le 11 décembre prochain quatre nouvelles lignes devant relier Tanger à quatre villes européennes.

Espagne : blackout total sur le nombre de Marocains rapatriés

Le ministère de l’Intérieur espagnol a refusé de fournir toute information relative aux vols de rapatriement des Marocains des îles Canaries, notamment le nombre de personnes...

Des Marocains manifestent dans les Îles Canaries

La plateforme Canarias Libre du centre de détention des migrants aux Îles Canaries a convié une centaine de personnes sur la Place Candelaria à Santa Cruz de Tenerife pour...

Le très juteux business d’un couple de Marocains aux Îles Canaries

Un Marocain et sa femme exploitent un salon de coiffure situé dans un centre commercial d’Arguineguin près du port de Gran Canaria, qu’ils utilisent en réalité pour réaliser des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.