Les Marocains brillent au Marathon des Sables

17 avril 2003 - 15h57 - Sport - Ecrit par :

Les frères marocains Ahansal se sont une fois de plus imposés lors du 18ème Marathon des Sables, qui s’est déroulé du 6 au 13 avril. L’épreuve a rassemblé 661 candidats des cinq continents sur 242 km, des dunes de sable aux plateaux caillouteux du Royaume chérifien.

Les 633 rescapés (sur 661 candidats) du 18ème Marathon des Sables ont franchi la ligne d’arrivée à Tazzarine, le 13 avril dernier. Mohamed Ahansal a bouclé cette dernière étape de 22km (Tizi N’Izelguene-Tazzarine), considérée comme " facile " (sable, cailloux, piste, palmeraie et route goudronnée), en 1h22, talonné par son frère Lahcen à 10 secondes. Cette course en autosuffisance alimentaire en six étapes (de 22 à 82 km) est dominée depuis plusieurs années par les deux Marocains. La troisième place revient également à un sportif du crû, Oulmyr Hassan.

Les conditions climatiques ont été meilleures que pour l’épreuve de l’année dernière, marquée par des pluies et des tempêtes de sable à répétition. Malgré tout, les températures ont parfois atteint les 50°. Les deux étapes les plus dures ont certainement été la 4ème (9-10 avril), où 82 km séparaient l’oued El Jdaid et Rich Bel Ras, et la 5ème (11 avril), l’étape marathon de Rich Bel Ras à Tizi N’Izelguen, soit 42 km avec un temps limite de 12 heures.

L’Ethiopie au départ

En tout, les participants auront parcouru 242 km sur 7 jours, dans des dunes atteignant les 300 m aussi bien que sur des plateaux caillouteux, équipés d’un matériel de survie obligatoire et d’un sac pesant au minimum 5 kg et au maximum 15 kg. 70 femmes ont participé à la course et c’est la Française Magali Juvenal qui remporte le titre en ayant couru les six étapes en 31h59, suivie de l’Américaine Ruth Marie Miliman, à moins de 4 minutes et de Marielle Couderc (France).

Des contrôles antidopage ont été effectués, suivant les normes de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et cette année, une attention particulière a été portée au respect de l’environnement, notamment avec un camion incinérateur qui brûlait tous les déchets sur le bivouac. L’Ethiopie participait pour la première fois à l’épreuve, représentée par Dawit Assefa Andeta, 23 ans. Enfin, dernière information : on apprend que les frères Ahansal ont un petit neveu de 18 ans qui s’entraîne et se prépare….
http://www.afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Marathon - Lahcen Ahansal - Mohamad Ahansal - Marathon des sables

Ces articles devraient vous intéresser :

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.