Le Maroc, doublement primé au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin

10 mars 2003 - 19h37 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a été doublement primé dimanche après-midi au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin, en recevant le prix du meilleur stand africain et le prix "to do 2002", respectivement décerné par l’Ecole des affaires de Cologne et l’Institut d’études pour le Tourisme et le développement.

La remise de ces prix s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme, M. Adil Douiri et du directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Mme. Fathya Bennis, ainsi que du conseiller économique près de l’ambassade du Maroc en Allemagne, M. Reda El Mrini, et des professionnels du tourisme marocains participant au salon, lors de deux grandes cérémonies, organisées au siège de l’ITB.

Le Maroc s’était ainsi adjugé la première place parmi une sélection de cinq pays africains, devant notamment le Kenya et l’Afrique du sud. L’Ecole des affaires de Cologne, qui attribue ce prix depuis plusieurs années, avait désigné le stand du Maroc comme le meilleur stand de l’Afrique.

Le deuxième prix a été décerné à la Société Renard Bleu Touareg (région de Zagora), qui partage la récompense avec son partenaire allemand Azalay Deutschland, qui sont engagées depuis trois ans dans un projet social et touristique tendant au soutien des populations nomades, dans le sud de Zagora.

Les deux partenaires marocain et allemand, qui réservent une partie de leurs recettes aux programmes de développement de ces tribus, avec comme objectif fondamental de ne rien changer à leur mode de vie, développent une activité touristique adaptée à la vie des nomades.

Ils proposent aux touristes une à deux semaines de vie parmi les familles nomades, dans le désert et les conditions de vie des populations nomades, période durant laquelle ils sont pris en charge dans le cadre de petites caravanes, pour faire l’expérience de la transhumance.

Le projet avait intéressé au plus haut niveau l’Institut du tourisme et du développement, qui leur décerne aujourd’hui, ce prix, en signe de reconnaissance à leur action sociale. C’est aussi une reconnaissance de ces tribus, avait souligné un des dirigeants de l’Association allemande Azalay Deutschland.

L’institut avait réservé une autre récompense à un projet jordanien. Les projets marocain et jordanien avaient été sélectionnés parmi 17 projets.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berlin - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.