Le Maroc figure désormais parmi les pays concernés par la suspension temporaire d’octroi des visas pour la Omra, les visites familiales et les déplacements à caractère professionnel. Ces pays sont désormais au nombre de 14. Outre le Maroc, il y a également l’Algérie, le Bangladesh, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Nigéria, le Pakistan, le Soudan, la Tunisie et le Yémen. La mesure prendra effet le 13 avril et se poursuivra jusqu’à la fin du Hajj, prévue à la mi-juin.
À lire : L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?
Cette restriction vise à mettre fin aux abus constatés dans l’utilisation des visas de longue durée, notamment lors du pèlerinage à La Mecque, à mieux encadrer l’entrée des pèlerins et à lutter contre l’immigration illégale pendant la période du Hajj. Les autorités saoudiennes ont en effet constaté que certains voyageurs auraient profité de ces autorisations pour accomplir le Hajj sans inscription officielle ou pour prolonger illégalement leur séjour sur le territoire saoudien. Une situation qui a contribué à des tragédies lors des précédentes éditions du pèlerinage.
À lire : L’Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains
L’année dernière, plus de 1200 pèlerins ont perdu la vie en raison de conditions climatiques extrêmes et d’un afflux non maîtrisé de participants non enregistrés.