Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

5 avril 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de dossiers de prêts seraient impliqués dans cette affaire de faux.

Les responsables sont accusés d’avoir octroyé à certains clients des crédits immobiliers dépassant le montant demandé afin de couvrir les frais d’enregistrement et de conservation foncière, sous forme de crédit d’aménagement libérés sur la base des factures des travaux. Les clients concernés ont présenté des factures falsifiées de travaux afin d’obtenir ces prêts, ont relevé les services de contrôle, notant la complicité des agents bancaires qui n’ont pas respecté la procédure de vérification des dossiers d’octroi de prêts.

À lire : Maroc : les crédits immobiliers en berne, sauf pour le halal

Selon Hespress, ces « prêts d’aménagement » proposés aux clients par les commerciaux étaient en réalité des contrats séparés des prêts immobiliers accordés. La banque en question a décidé de suspendre temporairement l’approbation des demandes de prêts immobiliers accompagnées de demandes de « prêts d’aménagement » jusqu’à la fin du contrôle interne et la détermination des pertes subies. Face à ces irrégularités, les services de contrôle interne recommandent notamment de s’assurer de la valeur réelle des biens immobiliers, en particulier des biens usagés, en procédant à des visites sur le terrain et en impliquant toutes les parties prenantes.

À lire : Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Garante de la surveillance de la gestion des risques de crédits, Bank Al-Maghrib assure un suivi constant de la situation financière des banques, ce qui passe par une collecte des données sur les crédits et les habitudes de remboursement. La banque centrale publie également des rapports annuels sur l’activité bancaire et intervient en matière d’élaboration de plans de redressement et la nomination de gestionnaires temporaires. Elle impose également un cadre exécutif de surveillance pour garantir la stabilité du secteur financier, l’objectif étant de renforcer la confiance dans le système bancaire et protéger l’économie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Fraude

Aller plus loin

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de...

Maroc : une loi pour encadrer les agents immobiliers

Au Maroc, un projet de loi sur le statut d’agent immobilier traine dans le circuit législatif depuis 2014. Le texte vise à encadrer l’activité de ces professionnels du secteur...

Coopératives immobilières au Maroc : un rêve qui peut virer au cauchemar

Quoique séduisant en apparence, le modèle des amicales et des coopératives immobilières pose un problème majeur : l’absence de garanties juridiques qui nuit à la sécurité des...

Maroc : les crédits immobiliers en berne, sauf pour le halal

Le volume des crédits immobiliers a atteint 300,8 milliards de DH, soit une hausse de 1,8 % ou de 5,2 milliards à fin mai dernier comparativement à la même période de l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).