
Maroc : des vols en plein jour pendant le Ramadan choquent
Des vidéos montrant des scènes de vol en pleine journée dans les rues au Maroc en ce début du mois de Ramadan, ont suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux.
La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune interdiction n’existait.
Le patron de la FFF était monté au créneau pour tenter de dissiper les doutes. « Personne à la Fédération, à commencer par moi, n’a interdit à quelqu’un de faire le jeûne », avait-il affirmé avec force. Une réponse directe aux accusations, notamment celles formulées par un entraîneur qui avait pointé du doigt une « stigmatisation » de la religion musulmane.
A lire :Maroc : manger pendant le Ramadan peut vous mener en prison
Le cœur du débat ? Une nouvelle règle édictée par la FFF en 2024. Si l’objectif affiché était d’ « encadrer » la pratique du jeûne, beaucoup y avaient décelé une volonté d’interdire, de manière plus ou moins explicite, le Ramadan aux joueurs sélectionnés. Philippe Diallo s’était réfugié derrière le sacro-saint principe de neutralité. « La Fédération a mis un cadre, comme à l’école », avait-il expliqué, arguant qu’aucune modification d’organisation ne saurait être tolérée pour des motifs religieux.
Le président de la FFF met en avant le respect des convictions individuelles, tout en soulignant la nécessité d’un « cadre à respecter » lorsqu’on porte le maillot bleu. Il avait rappelé, au passage, qu’une décision du Conseil d’État, saisi par des collectifs, avait validé l’approche fédérale.
Alors, interdiction formelle ou simple encadrement ? La FFF a souvent donné l’impression de jouer sur les mots, comme de nombreuses autres fédérations sportives en France d’ailleurs.
Aller plus loin
Des vidéos montrant des scènes de vol en pleine journée dans les rues au Maroc en ce début du mois de Ramadan, ont suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux.
En France, la polémique enfle au sujet de la pause spécifique observée lors du match Angers-Monaco en Ligue 1. Certains l’assimilent à une pause de rupture de jeûne du Ramadan,...
Le rapport annuel de la Présidence du Ministère Public marocain présente les chiffres des poursuites judiciaires liées à certaines infractions spécifiques, notamment la rupture...
Lamine Yamal, la pépite espagnole d’origine marocaine, pratique le jeûne du Ramadan cette année. Le joueur de 17 ans est convoqué pour la double confrontation avec les Pays-Bas...
Ces articles devraient vous intéresser :