
Le Maroc fixe de nouvelles règles pour les bureaux de change
L’office des changes a annoncé la publication d’une nouvelle circulaire relative aux obligations des bureaux de change en matière de vigilance et de veille interne, afin de...
L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.
Des sources citées par le journal Assabah, indiquent que l’Office des Changes a reçu des informations signalant des infractions potentielles commises par certains de ces bureaux. Les vérifications portent sur la conformité de leurs activités avec la législation en vigueur.
Les contrôles sont effectués à Nador, Fès, Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca et Meknès. Ils visent notamment à déterminer si certains bureaux exercent des activités non autorisées en plus du change de devises.
Les enquêteurs examinent également les opérations de change pour détecter d’éventuelles violations des règles relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
A lire : Le Maroc fixe de nouvelles règles pour les bureaux de change
« Certains caissiers exercent d’autres activités parallèlement à leur métier, alors que la loi interdit aux acteurs du secteur de cumuler d’autres professions avec celle du change », ont précisé certaines sources.
L’Office des Changes a mis en place une plateforme numérique pour le suivi en temps réel des transactions. Les bureaux de change sont tenus de l’utiliser.
Plusieurs licences ont déjà été retirées à des bureaux de change pour non-respect de la réglementation. Les infractions constatées incluent le défaut de déclaration de transactions et le non-respect des procédures de vérification d’identité.
« Des opérations de change effectuées sans le respect des règles, telles que la vérification de l’identité des personnes réalisant des transactions de change entre le dirham et les devises étrangères, […] ce qui constitue une violation des réglementations en vigueur », ont ajouté les mêmes sources.
Les investigations se poursuivent, avec l’examen des registres des bureaux concernés sur une période de six mois. Les suites données aux infractions constatées peuvent inclure une régularisation, une enquête approfondie ou une procédure judiciaire.
Aller plus loin
L’office des changes a annoncé la publication d’une nouvelle circulaire relative aux obligations des bureaux de change en matière de vigilance et de veille interne, afin de...
Le Maroc met en place une nouvelle stratégie de lutte contre le blanchiment des capitaux. L’office de changes met à contribution les bureaux de change.
Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.
Face à l’absence des touristes étrangers et des Marocains résident à l’étranger (MRE), les propriétaires de bureau de change sont désespérés. Contraints à mettre la clé sous le...
Ces articles devraient vous intéresser :