Les cinq membres de ce réseau supposé proche de la Mocro Maffia ont été arrêtés sur le parking d’un centre commercial de Marbella alors qu’ils transféraient de la drogue dans une camionnette dans laquelle une cargaison de 759 paquets de cocaïne a été trouvée, lit-on sur le site officiel du ministère de l’Intérieur espagnol. Après leur arrestation, les narcotrafiquants ont été présentés devant le juge compétent qui a ordonné leur placement en détention provisoire.
Leur arrestation fait suite à une enquête qui a démarré en août 2024, en collaboration avec le bureau de la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis. Les enquêteurs soupçonnaient une organisation criminelle d’introduire de grandes quantités de cocaïne en Espagne depuis l’Équateur via le port d’Algésiras. Après une surveillance des activités du réseau, ils ont réussi à mettre la main sur une cargaison arrivée dans le port andalou en provenance de ce pays.
À lire : Du Maroc à la France : un réseau de trafiquants démantelé, 1,7 tonne de cocaïne saisie
Les investigations ont permis d’identifier les personnes chargées de réceptionner la cargaison en Espagne et de découvrir qu’ils sont membres d’une organisation criminelle liée à la Mocro Maffia, très active à Malaga. Les 759 paquets de cocaïne pesant 873 kilos ont été saisis, ainsi que 5 690 euros en espèces, 12 téléphones portables (dont certains cryptés) et trois véhicules haut de gamme.
La police a en outre émis trois mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de certains membres de l’organisation criminelle, dont l’un de ses dirigeants, en charge la logistique opérationnelle. Cette opération a été menée en collaboration avec le soutien d’EUROPOL et de l’Union européenne. L’objectif étant de lutter contre le terrorisme et le crime organisé en Europe et de protéger les citoyens européens.