Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

15 février 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Sidi Maârouf, de Aïn Harrouda et de Azbane et construction d’autoroute Tit Mellil-Berrechid. Ce sont les quatre projets autoroutiers qui doivent être réalisés à Casablanca l’été 2025, avant la tenue de la prochaine CAN. D’un budget global de 1,1 milliard de DH, les travaux pour la transformation des nœuds d’Ain Harrouda et de Sidi Maârouf ont débuté en novembre dernier.

S’agissant du nœud de Sidi Maârouf, un point d’échange phare de la capitale économique
au niveau de sa sortie Sud et de connexion entre l’autoroute de contournement de Casablanca et l’autoroute Casablanca-Berrechid, il sera réaménagé en format hybride à 3 étages, combinant deux types d’échangeurs, le « trèfle » et la « turbine », afin de supprimer les entrecroisements actuels et d’augmenter la capacité de la bifurcation pour répondre à la croissance du trafic, fait savoir ADM.

À lire : Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Quid du nœud de Aïn Harrouda ? Située au nord de Casablanca, cette section autoroutière reliant l’échangeur de Mohammédia Ouest à la bifurcation de Aïn Harrouda, est actuellement l’une des sections les plus chargées du royaume, avec un trafic s’élevant à 120 000 véhicules/jour. Quant aux travaux du nœud Azbane, ils comprennent divers types d’interventions, notamment des travaux de voirie, des travaux de terre armée, la réalisation d’ouvrages d’art, mais aussi le revêtement des trottoirs, la signalisation horizontale et verticale, l’assainissement et l’éclairage. La société GTR qui était en concurrence avec la société El Hallaoui, pour 96,6 millions de dirhams est chargée de mener ces travaux.

La construction d’autoroute Tit Mellil-Berrechid a elle démarré en 2023. Il s’agit de la première autoroute nationale Berrechid conçue d’emblée en 2 x 3 voies. Cette autoroute « concerne un linéaire de 30 km, reliant directement l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) au niveau de la bifurcation de Tit Mellil, à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et à l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4) au niveau du nœud autoroutier de Berrechid », précise Médias24.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans...

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute...

Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d’engager une...

Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

Les entreprises françaises et chinoises se livrent à une compétition intense pour remporter les marchés publics qui seront attribués dans le cadre de la réalisation du tronçon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Brahim Diaz a snobé le PSG

L’été dernier, Brahim Diaz a fait le choix de rester au Real Madrid. Pourtant, le Paris Saint-Germain, sous l’impulsion de son entraîneur Luis Enrique, avait manifesté un grand intérêt pour le joueur.