Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

12 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure en cours, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Avec une dette accumulée de 40 milliards de dirhams, ADM n’a pas les moyens d’investir dans de nouveaux projets. C’est ce que révèle un rapport de la mission parlementaire. Pourtant, la société devra réaliser 1 200 kilomètres supplémentaires d’autoroutes pour atteindre un réseau total de 3 000 kilomètres, en prévision du Mondial 2030 que le Maroc organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le 23 décembre dernier, le conseil d’administration de la société, réuni sous la présidence de Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a approuvé un budget de 4,1 milliards de dirhams pour 2025, traduisant l’ambition soutenue d’ADM pour le développement et la modernisation du réseau autoroutier national.

À lire : Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Ainsi, ADM poursuivra cette année ses projets d’infrastructure parmi lesquels figurent l’autoroute Tit Mellil-Berrechid (30 km, 2,5 milliards de dirhams), destinée à contourner Casablanca et fluidifier le trafic entre le nord et le sud du royaume ; l’autoroute continentale Rabat-Casablanca (59 km, 6 milliards de dirhams) visant à fluidifier le trafic et offrir un confort aux usagers.

Le rapport recommande de réduire l’endettement d’ADM et de réviser l’accord-cadre de 2019 qui fixe la durée de la concession à 99 ans. Le document suggère aussi de renforcer les effectifs internes de la société et de valoriser l’expertise des cadres de la société. Il est également recommandé le déploiement de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité routière, et l’activation de la radio d’information ADM Trafic pour alerter et informer les usagers en temps réel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Nizar Baraka - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note...

Maroc : une nouvelle route au Sahara surveillée par des drones de l’armée

Le Maroc est en passe de finaliser un projet routier d’envergure reliant Smara à la Mauritanie. Cette nouvelle voie de communication, longue de 53 kilomètres, permettra de...

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l’organisation de la...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.