
Du changement au bureau de liaison israélien à Rabat
Alors que les relations entre le Maroc et Israël traversent une zone de turbulences en raison du conflit qui ensanglante Gaza depuis octobre 2023, un changement de cap se...
Hassan Kaabia, adjoint du chef du bureau de liaison israélien à Rabat, a quitté son poste et est retourné en Israël. Quelles sont les raisons derrière ce départ soudain du diplomate israélien ?
Les raisons derrière le départ de l’adjoint du chef du bureau de liaison israélien au Maroc, Hassan Kaabia, par ailleurs ancien porte-parole adjoint pour les médias arabes au ministère israélien des Affaires étrangères sont strictement personnelles et administratives, apprend-on auprès des sources au sein de la mission diplomatique israélienne à Rabat. Les activités du bureau de Liaison se poursuivent de façon normale, et la représentation reste pleinement engagée dans sa mission de renforcement des relations entre Israël et le Maroc, assurent les mêmes sources.
À lire :Yossi Ben David, d’origine marocaine, au bureau de liaison israélien à Rabat
Mais le départ soudain du diplomate israélien interroge, car il intervient dans un contexte de réactions négatives à certaines de ses déclarations et prises de position antérieures. Il avait critiqué la solidarité exprimée lors de la marche nationale de soutien au peuple palestinien à Rabat, le 7 octobre 2023. « Toute personne qui sympathise avec le Hamas… n’est pas humaine et n’a aucun lien avec l’humanité et devrait revoir sa position », avait déclaré Kaabia.
À lire :Harcèlement sexuel : Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat sanctionné
Ce départ fait également suite au conflit entre chef du bureau de liaison israélien au Maroc et Kaabia. Yossi Ben-David, « connu pour son penchant à se tenir à l’écart des projecteurs », a exprimé de grandes réserves quant aux apparitions médiatiques de son adjoint et à son ouverture aux médias. Naîtront alors des tensions entre les deux diplomates. Le chef du bureau de liaison a même formulé une plainte contre Kaabia auprès du ministère des Affaires étrangères à Tel-Aviv.
Celui-ci « a demandé à Kaiba, qui menaçait de démissionner de son poste et de retourner à Tel Aviv, de poursuivre son travail administratif au sein du bureau de liaison jusqu’à la fin de la période de son affectation, tout en se tenant à l’écart des projecteurs et de toute prise de position ou déclaration susceptible de provoquer l’opinion publique marocaine, ainsi que d’éviter tout problème avec Ben David », rapportent les mêmes sources.
Aller plus loin
Alors que les relations entre le Maroc et Israël traversent une zone de turbulences en raison du conflit qui ensanglante Gaza depuis octobre 2023, un changement de cap se...
Shai Cohen est le nouveau chef du bureau de liaison israélien à Rabat. Il remplace à ce poste Alona Fisher, dont la mission a pris fin en avril dernier.
Alors que de vives critiques concernant l’offensive israélienne à Gaza et la position marocaine s’y opposant fermement, Israël a désigné un nouveau responsable pour son bureau...
Accusé de harcèlement sexuel depuis 2022, David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, a comparu devant une audience disciplinaire. Marc Attali, actuellement...
Ces articles devraient vous intéresser :