Immobilier au Maroc : les ventes et les achats chutent

27 décembre 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’indice global des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. C’est ce qui ressort des données conjointes de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette baisse reflète des diminutions de 0,4 % des prix des terrains et de 0,7 % des biens à usage professionnel, expliquent BAM et l’ANCFCC dans leur note sur la tendance globale du marché immobilier au troisième trimestre 2024. Les prix des biens résidentiels sont eux restés stables. En termes de transactions, on relève une chute globale de 28,9 %, avec des baisses de 30,4 % pour le résidentiel, 15,9 % pour les terrains, et 41,1 % pour les biens à usage professionnel.

En glissement annuel, les prix ont baissé de 0,4 %. Cette baisse est, principalement due à un recul de 0,5 % pour les biens résidentiels, 0,6 % pour les terrains, et 0,9 % pour les actifs à usage professionnel. Quant au nombre de transactions, il a diminué de 13,1 %, malgré une hausse de 3,4 % des ventes de terrains.

À lire :Immobilier au Maroc : Demande locative en forte hausse, l’offre peine à suivre

Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel sont restés globalement stables au dernier trimestre, avec une légère hausse de 0,6 % pour les maisons, une stagnation pour les appartements et une baisse de 0,9 % pour les villas. Les transactions ont en revanche chuté de 30,4 %, principalement en raison d’un recul de 31,4 % des ventes d’appartements. En glissement annuel, les prix ont diminué de 0,5 %, tandis que les ventes ont reculé de 14,8 %.

À lire :Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

Par ville, on note qu’à Rabat, le recul des prix atteint 0,6 %, avec des baisses notables pour les biens résidentiels (-0,8 %) et professionnels (-7,5 %). Les ventes ont-elles diminué de 25,1 %. Situation similaire à Casablanca. La ville a enregistré une baisse globale des prix de 1 %, notamment pour les terrains (-2,7 %) et les actifs professionnels (-2,2 %), avec une chute des transactions de 30,1 %. À Marrakech, les prix ont diminué de 0,5 %, mais les transactions ont enregistré une baisse significative de 53,5 %, particulièrement dans le résidentiel (-56,4 %). Tanger affiche en revanche une légère hausse des prix de 0,1 % en dépit de la baisse (9,6 %) des ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre...

Marrakech : coup de froid sur le marché immobilier

Le marché immobilier de la ville de Marrakech montre des signes de ralentissement. Au troisième trimestre 2024, les prix ont globalement reculé de 0,5 %, une baisse qui cache...

Ces articles devraient vous intéresser :

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...