Aéroport de Fès-Saïss : étrange découverte dans les affaires d’une MRE

21 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une passagère espagnole d’origine marocaine est visée par une enquête après que les douaniers en service à l’aéroport de Fès-Saïss ont, lors d’un contrôle de routine, fait une découverte pour le moins étrange dans ses affaires.

À l’aéroport de Fès-Saïss, les douaniers ont, lors d’un contrôle de routine, découvert une bouteille dans les effets d’une passagère espagnole d’origine marocaine en provenance de Barcelone et l’ont saisie, afin d’analyser son contenu. L’enquête préliminaire révèle qu’il s’agit des cendres de la dépouille de son père, décédé il y a deux semaines, rapporte Assabah. Après l’incinération du corps, la fille a amené les cendres au Maroc afin de les enterrer dans la région dont elle est originaire. Sauf qu’elle ignore que « les conséquences juridiques que pourrait lui valoir son initiative, car le transport vers le royaume du Maroc de cendres de défunts depuis l’étranger fait l’objet de [dispositions spécifiées dans la] législation et d’une réglementation très stricte », fait savoir le quotidien.

À lire :L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

La MRE a été remise aux services de police pour les suites à donner à l’enquête sur son cas. Les enquêteurs chercheront à déterminer les raisons qui justifient le fait qu’elle n’ait pas demandé une autorisation aux autorités pour ramener ces cendres, comme le prévoient les dispositions des lois en vigueur. Sera-t-elle présentée à un juge, ou se fera-t-elle réprimander avant de pouvoir récupérer les cendres de son père ? Seule l’enquête en cours situera la passagère.

À lire :Aéroport de Madrid : évasion spectaculaire de trois Marocains

Ce n’est pas la première fois qu’une pareille découverte a été faite dans les aéroports marocains. En 2018, une Marocaine, des cendres d’une personne décédée avaient été retrouvées dans les effets d’une Marocaine résidant en Allemagne. L’enquête ouverte sur cette découverte avait permis de déterminer qu’il s’agissait des restes de son père, dont la dépouille avait été incinérée. La passagère avait décidé de les amener au Maroc pour que les membres de sa famille organisent l’enterrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Fès - Enquête - Décès - Douane marocaine - Aéroport de Fès-Saïss - MRE

Aller plus loin

Ryanair "abandonne" des voyageurs à l’aéroport de Rabat

Bloqués à l’aéroport de Rabat-Salé depuis samedi, des passagers d’un vol de Ryanair à destination de Paris sont en colère contre la compagnie aérienne.

L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

L’aéroport international Marrakech-Ménara a été momentanément paralysé par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ocre.

Aéroport de Marrakech : des fuites d’eau inquiètent

Les fuites observées au niveau du toit de l’aéroport de Marrakech-Menara suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Marrakech en fin de semaine dernière, préoccupent un...

Aéroport de Madrid : évasion spectaculaire de trois Marocains

Deuxième évasion en moins d’une semaine. Après les quatre demandeurs d’asile marocains disparus dans la nature il y a quelques jours, trois autres viennent de s’échapper de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.