À quoi serviront les premiers satellites universitaires du Maroc ?

31 août 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a procédé le 16 août dernier au lancement de ses deux premiers satellites universitaires (« UM5-EOSat » et « UM5-Ribat ») à bord de la fusée « Falcon 9 » de la société américaine « SpaceX », depuis la base de Vandenberg en Californie.

« Ce projet, réalisé le 16 août à 19h56, est le fruit de la collaboration entre l’université, le Centre national pour la recherche scientifique et technique et le Centre royal d’études et de recherches spatiales », indique l’Université Mohammed V de Rabat dans un communiqué. Les deux satellites ont chacun « une masse inférieure à 4 kilogrammes et des dimensions d’environ 300x100x100 millimètres », renseigne la note, précisant que le premier satellite, « UM5-EOSat », est doté d’une caméra destinée à surveiller la Terre, et le second, « UM5-Ribat », est équipée d’une radio définie par logiciel.

À lire : Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Les deux satellites réaliseront « des missions de communication, notamment la localisation des avions (ADS-B) et des navires (AIS), ainsi que la collecte de données des stations au sol (IoT). De plus, leur conception est reprogrammable en orbite, et l’expertise développée à l’Université Mohammed V permet de modifier ou d’ajuster les fonctions des satellites en vol selon les besoins », détaille-t-on. « Le lancement de ces deux satellites est un accomplissement majeur qui témoigne du fait que le Maroc s’est engagé à former une nouvelle génération de chercheurs dans les études spatiales, qu’elles soient civiles ou militaires », affirme pour sa part Abderrahmane Mekkaoui, analyste politique et expert militaire marocain.

À lire : Maroc : un milliard de dollars pour des satellites espions

Dans une déclaration à Achkayn, il explique que « ces deux satellites lancés avec succès par le Maroc depuis la base aérienne en Californie visent à surveiller et à contrôler les navires et les avions, et contribuent également de manière significative aux prévisions météorologiques, en plus de déterminer les zones permettant au Maroc d’éviter des catastrophes naturelles comme les inondations et les glissements de terrain ». L’expert militaire ajoute que « l’objectif de ces deux satellites est civil et non militaire : localiser les avions et les navires, aider à la météorologie, tout en ayant un rôle dans l’étude des vagues maritimes et le domaine agricole principalement ».

À lire : Des satellites espions israéliens Ofek-13 pour le Maroc

Mekkaoui a insisté sur le fait que « ces deux satellites n’ont actuellement aucun rôle militaire ou sécuritaire », rappelant que le Maroc « dispose de deux autres satellites, Mohammed VI “A” et “B”, de fabrication française, et bientôt du satellite « Ofek 13 » israélien, qui […] ont des rôles militaires et de renseignement dans la protection de la sécurité nationale du Royaume, visant à couvrir l’intégralité du territoire du Royaume, notamment à ses frontières et ses confins ». Toutefois, précise-t-il, ces nanosatellites pourraient être dédiés à « d’autres domaines, y compris les domaines sécuritaire et militaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Aéronautique

Aller plus loin

Satellites : le Maroc délaisse la France au profit d’Israël

Le Maroc aurait confié son programme de lancement de deux nouveaux satellites au constructeur israélien Israel Aerospace Industries (IAI), au détriment du consortium formé par...

Des satellites espions israéliens Ofek-13 pour le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a commandé à Israël la construction de deux satellites espions, afin de renforcer son armement – surtout ses capacités en matière de...

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Maroc : un milliard de dollars pour des satellites espions

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leur coopération militaire. Rabat a signé il y a quelques semaines avec Israel Aerospace Industries (IAI) un contrat d’un milliard de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.