Un homme d’affaires français emprisonné au Maroc

5 juillet 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Impliqué dans un dossier financier, le vigneron champenois Didier Chopin a été arrêté, puis emprisonné au Maroc alors qu’il était attendu en France pour y être jugé dans le cadre d’une affaire de 1,5 million de bouteilles de faux champagne, produit à partir de vins d’Espagne et d’Ardèche et de gaz carbonique.

Fuyant la justice de son pays, le vigneron champenois Didier Chopin s’était installé au Maroc en septembre 2023. Il crée Les Champs sans frontières, une société de production et d’exportation de fruits et légumes. Mais les choses ne se passent comme prévu. Il sera arrêté courant juin 2024 puis incarcéré au Maroc. Il lui est reproché d’avoir émis des chèques sans provision. Des faits assimilés à de l’escroquerie dans la loi marocaine. Il pourrait écoper d’une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans.

À lire :Un Français arrêté à Marrakech

Le 24 juin, son avocat Francis Fossier est surpris de constater son absence à la brigade de gendarmerie d’Éperna. Il y était attendu dans le cadre de plusieurs autres affaires. Il aurait produit à Billy-sur-Aisne, près de Soissons, 1,5 million de bouteilles de faux champagne à partir de vins d’Ardèche et d’Espagne et de gaz carbonique. Il est également visé par cinq plaintes, notamment d’anciennes salariées, pour des faits présumés de viols, de harcèlement et d’agression sexuelles. Des faits qu’il a toujours niés.

À lire :Maroc : un Français arrêté à Bab Sebta

Ce n’est que le 27 juin dernier que son avocat apprendra par L’Union qu’il a été arrêté et incarcéré au Maroc. D’où son absence à la gendarmerie. Information confirmée par l’ambassade de France à Rabat et la justice française. Au Maroc, son entreprise n’a pas produit ni exporté le moindre légume, confie une source locale. Si Didier Chopin a pu louer un entrepôt à Skhirat, à une trentaine de kilomètres de Rabat, il n’aurait jamais réussi à obtenir d’agrément du ministère de l’Agriculture marocain. « Je suis allé le voir, j’ai vu un bureau, des hangars avec du matériel mais pas de salariés », indique Fossier.

À lire :Arrêtés à Marrakech, trois Français en prison

Le vigneron de Champlat-et-Boujacourt s’est également intéressé à la restauration en investissant dans le Daily B, un restaurant situé sur la très chic marina de Rabat-Salé. Mais ses dettes se sont accumulées que ce soit au Maroc ou en France en raison notamment de sa difficile relation avec sa famille restée en France. Ces six sociétés françaises de Didier Chopin accusent un passif total de 16 millions d’euros et sont liquidées une à une de février à avril 2024. « Il s’est porté caution de tout, il va être ruiné », prédit Francis Fossier. Chopin est par ailleurs soupçonné de faillite frauduleuse. Selon plusieurs salariés, il aurait vendu du matériel de son exploitation et en aurait expédié une partie au Maroc à la suite de la révélation du scandale du faux champagne en août dernier. Le procureur de Reims François Schneider confirme « des soupçons de faillite frauduleuse ». Il attend sa libération. « On attend qu’il sorte et on le reconvoquera », indique le magistrat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Arrêtés à Marrakech, trois Français en prison

Trois touristes français, âgés de 29 à 30 ans, ont été arrêtés à Marrakech lundi pour leur implication présumée dans une affaire de faux billets de banque.

Un Français arrêté au Maroc

La police judiciaire a mis la main, mardi 10 octobre, à Rabat, sur un Français de 49 ans, recherché par la justice et faisant l’objet d’une « notice rouge » de la part d’Interpol.

Maroc : un Français arrêté à Bab Sebta

Des agents marocains ont arrêté samedi à Bab Sebta un trafiquant de drogue français, recherché par les autorités de son pays, alors qu’il tentait d’entrer à Sebta.

Un Français interpellé à l’aéroport de Casablanca

Un ressortissant français d’origine turque âgé de 37 ans a été interpellé, vendredi, par les éléments de la sûreté nationale à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.