
Une ville marocaine parmi les plus chères au monde
Casablanca compte parmi les villes les plus chères du monde pour les travailleurs étrangers, selon le classement 2024 de Mercer, publié lundi.
Le rapport annuel « Global Cities Index 2024 » d’Oxford Economics a rendu public son classement des villes les influentes de la planète. Plusieurs villes marocaines dans ce listing.
D’après le dernier rapport annuel « Global Cities Index 2024 » d’Oxford Economics, Casablanca est la ville marocaine la plus influente. Elle occupe la 442ᵉ place dans le classement des métropoles les plus influentes de la planète. La ville blanche doit cette place à son dynamisme et sa capacité à attirer des investissements étrangers, mais aussi à ses nombreuses infrastructures modernes, son port stratégique et son réseau d’entreprises diversifié qui contribuent à sa compétitivité. Casablanca se hisse également à la 287ᵉ place en termes de capital humain notamment grâce à sa population jeune et dynamique et sa main-d’œuvre abondante. S’agissant de la qualité de l’environnement, la capitale économique occupe la 225ᵉ place mondiale. Mais elle recule en termes de qualité de vie se positionnant à la 713ᵉ place du classement.
À lire :Une ville marocaine parmi les plus chères au monde
Rabat, la capitale administrative, prend la 504ᵉ place dans le classement des métropoles les plus influentes de la planète. Elle se classe 156ᵉ en matière d’environnement et occupe la 486ᵉ place dans le classement du capital humain et la 742ᵉ place en termes de qualité de vie. Tanger se positionne, elle, à la 631ᵉ place. Elle prend la 130ᵉ place en matière d’environnement. En revanche, Tanger recule en occupant la 727ᵉ place en matière de capital humain et 717ᵉ place en termes de qualité de vie. Marrakech se positionne à 670ᵉ place dans le classement des métropoles les plus influentes de la planète. La ville ocre prend la 441ᵉ place en matière d’environnement et la 702ᵉ place en ce qui concerne la qualité de vie. Fès et Meknès occupent respectivement les 684ᵉ et 727ᵉ places dans le classement des métropoles les plus influentes de la planète.
À lire :Cette ville pourrait supplanter Marrakech
Pour élaborer son classement, Oxford Economics a analysé 1 000 villes à travers le monde.
Aller plus loin
Casablanca compte parmi les villes les plus chères du monde pour les travailleurs étrangers, selon le classement 2024 de Mercer, publié lundi.
Une ville marocaine figure parmi les dix meilleures villes touristiques du monde, devant les villes les plus célèbres comme Berlin (Allemagne) et Montréal (Canada).
Selon un classement d’un magazine britannique, une ville marocaine figure dans le classement des 20 villes du monde où la gastronomie est la meilleure.
Selon l’indice* du coût de la vie par ville de Numbeo, trois villes marocaines figurent dans le classement des 10 villes africaines les plus chères en 2025.
Ces articles devraient vous intéresser :