Maroc : les cafés ont profité de l’Aïd pour faire grimper les prix

12 avril 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix des boissons s’envolent au lendemain de la célébration de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, suscitant ainsi incompréhension et colère des clients des cafés et restaurants de Tanger et d’autres villes marocaines.

Le thé coûte cher dans les cafés de la ville de Tanger. C’est le constat fait par le site Al3omk qui précise que le prix du café a augmenté de deux à trois dirhams, tandis que celui des autres boissons a connu une augmentation d’un ou deux dirhams lors du deuxième jour de l’Aïd al-Fitr. À l’origine de cette flambée, l’imposition par les entreprises de café et les distributeurs de boissons gazeuses d’une nouvelle augmentation des prix de leurs produits, explique le coordinateur national de l’Association nationale des Propriétaires de Cafés et Restaurants au Maroc. Pris de court par cette décision, bon nombre de clients appellent les autorités responsables du secteur à intervenir d’urgence pour mettre fin à ces augmentations qu’ils jugent injustifiées.

À lire :Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

La Fédération nationale des Propriétaires de Cafés et Restaurants a en outre déploré le fait que les démarches entreprises envers l’autorité de tutelle pour sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve ne soient jusqu’à présent fructueuses. Sur la base de l’étude de terrain qu’elle a réalisée, laquelle a abouti à des résultats et des chiffres alarmants concernant le nombre de fermetures dans le secteur des cafés et restaurants au Maroc, l’association dit avoir adressé une demande d’audience au ministre de l’Économie le 29 janvier 2024, mais cette correspondance est restée une lettre morte tout comme les précédentes.

À lire :Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Le souhait des propriétaires de cafés et de restaurants, c’est que le ministre de l’Intérieur promulgue une loi-cadre, plafonne les taxes collectives, afin de réduire ce qu’ils qualifient de « subjectivité et d’arbitraire de certains responsables de collectivités locales ». Ils appellent à l’adoption de mesures concrètes pour réduire la propagation du secteur informel dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ramadan 2025 - Prix - Alimentation - Restauration - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Maroc : les cafés menacés

Il ressort des investigations préliminaires menées par les services compétents du Conseil de la concurrence que des propriétaires et gérants de cafés étudient une éventuelle...

Tanger : le café d’un haut responsable démoli

Les autorités de Tanger ont procédé à la démolition de la terrasse d’un café situé dans la zone de « Trial Atlas » appartenant à un haut responsable local. La raison invoquée :...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association...

Au Maroc, les food trucks écrasent les restaurants traditionnels

L’avènement des food trucks (camions restaurants) au Maroc donne de l’insomnie aux gérants des restaurants traditionnels qui se relèvent progressivement des effets néfastes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.