Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

16 mars 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Au Maroc, l’heure normale est l’heure GMT et non GMT+1, indique Bouazza Kherrati, le président de l’Association marocaine des droits du consommateur. Dans une déclaration à Al Ayyam 24, il a expliqué que l’économie d’énergie était la raison avancée pour adopter l’heure d’été (GMT+1). « Mais aujourd’hui, il n’y a plus de discussion sur l’économie d’énergie, et donc, la base de cette décision est invalide, et par conséquent, cette heure est invalide », a-t-il ajouté.

« Si le motif officiel était les échanges commerciaux, il faudrait ajouter 8 heures pour que notre heure corresponde à celle de la Chine, étant donné que nos échanges commerciaux avec Pékin sont plus importants qu’avec Paris », a poursuivi Kherrati, soulignant par ailleurs que le changement d’heure affecte négativement l’humeur et le moral des citoyens marocains.

À lire : Maroc : l’heure GMT+1 refait débat

Abondant dans le même sens, le professeur de psychologie, Hicham Khabbache, a affirmé que « nos rythmes biologiques sont synchronisés avec les rythmes temporels, c’est-à-dire le temps extérieur », et que tout changement d’heure crée des tensions psychologiques. « Nous devrions bien dormir, nous réveiller à un moment précis, et travailler à un moment précis selon le lever et le coucher du soleil », a-t-il expliqué.

L’expert fait observer que le changement d’heure ne fait pas de bien aux enfants qui ont moins d’heures de sommeil et se rendent à l’école alors qu’il fait encore nuit, ce qui provoque chez eux un malaise psychologique. La même tension psychologique est également observée chez les fonctionnaires et les employés qui deviennent plus anxieux, précise Khabach, indiquant que l’idéal serait de vivre « selon notre propre rythme temporel, et non celui des Européens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025

Aller plus loin

Le Maroc à contre-courant sur le changement d’heure

Le changement d’heure d’hiver 2024 approche, et cette année encore, le Maroc fait cavalier seul. Alors que la France et le reste de l’Europe reculeront leurs horloges d’une...

L’horaire GMT+1 fait encore polémique au Maroc

Face aux nombreuses contestations concernant l’officialisation de l’horaire GMT+1 au Maroc, le gouvernement met en avant les bénéfices environnementaux et économiques.

Maroc : retour à l’heure d’été

Alors que le ramadan touche à sa fin, le Maroc se prépare une nouvelle fois à changer l’heure pour repasser en GMT+1. Un changement qui fait de plus en plus de mécontents dans...

Ramadan 2024 : la France change d’heure

En France, l’horloge va avancer de 60 minutes. Ce passage à l’heure d’été signifie des horaires de prière différents pour les musulmans qui ont débuté le mois de ramadan le 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.