
Après un refus controversé, une Marocaine obtient son visa pour la France
Philippe Ghiles, adjoint au maire de Gray, vice-président de la communauté de communes du Val de Gray et candidat aux dernières législatives pour le parti Reconquête du...
L’adjoint au maire et vice-président de la Communauté de communes du Val de Gray, Philippe Ghiles, dit faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir un visa à une Marocaine afin de lui permettre de suivre une formation en Franche-Comté.
Philippe Ghiles dit ne pas comprendre la décision du consulat général de France au Maroc de ne pas accorder le visa à Fatna Assahal, cette Marocaine de 43 ans, gérante d’une société de résidences pour personnes âgées, qui voulait se former à l’Institut national de formation et d’application (INFA) de Dole. « Il existe des doutes raisonnables quant à votre volonté de quitter le territoire des États membres avant l’expiration du visa », peut-on lire sur la lettre de refus de visa signée du consul adjoint.
« Cette situation est ubuesque et injustifiable ! Ce refus de visa est un comble ! », s’insurge Philippe Ghiles qui connait l’entrepreneuse depuis une quinzaine d’années. La quadragénaire avait pourtant un dossier complet : titres de propriété, relevés bancaires, statuts de sa société, déclarations fiscales, etc. En tant que médiateur, l’élu du Val de Gray s’est même « engagé à assurer son hébergement ici et on m’a même demandé une lettre de garantie de son retour au Maroc que j’ai produite ». « Dire qu’il existe des “doutes raisonnables” quant à sa volonté de retour au pays est d’une mauvaise foi totale ! Sans compter que le consulat se prononce sans jamais l’avoir rencontrée ! », dénonce-t-il à L’Est républicain.
À lire : Une retraitée marocaine « dégoûtée » après le refus du visa par la France
Et de poursuivre : « La chambre française de commerce et d’industrie du Maroc par laquelle nous sommes passés pour présenter la demande a été, elle aussi, sidérée. Tout ceci, à mon avis, à cause, du différend entre le président français et le roi du Maroc… Quitte à bafouer les règles du commerce international. C’est vraiment inique !… Elle ne demande aucune aide ni subvention à la France, simplement un visa qui entre dans le cadre du droit au commerce international ».
Philippe Ghiles pourrait formuler un recours auprès du sous-directeur des visas à Nantes, ou saisir le ministre de l’Intérieur à ce sujet. La formation de 297 heures que souhaitait suivre la Marocaine en France ne vise qu’à démarcher les « sujets marocains ou de souche marocaine résidant en France, Belgique, Allemagne et Suisse » afin de les convaincre de venir investir dans ses résidences senior basées à Temara, a-t-elle indiqué dans sa demande de visa.
Aller plus loin
Philippe Ghiles, adjoint au maire de Gray, vice-président de la communauté de communes du Val de Gray et candidat aux dernières législatives pour le parti Reconquête du...
En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.
L’ambassade de France au Maroc a récemment refusé d’accorder un visa familial à une Marocaine. Ce refus a poussé l’ex-ministre française de l’Égalité des territoires et du...
Le député Rachid Hamouni, du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à la Chambre des Représentants, a interpellé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Ces articles devraient vous intéresser :