Le Qatar veut-il arracher Ilyes Housni au Maroc ?

20 septembre 2023 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc compte l’avoir dans son effectif, la pépite franco-marocaine Ilyes Housni est prêtée pour une saison à Al-Sadd Doha, au Qatar, où on pourrait lui octroyer facilement la nationalité qatarie.

Ilyes Housni va-t-il choisir le Qatar comme nationalité sportive ? Son transfert vers Al-Sadd Doha, sous forme de prêt suscite l’interrogation. D’après plusieurs comptes spécialisés sur le football marocain, l’attaquant du PSG aurait accepté de faire partie du projet de construction d’une équipe nationale forte pour l’Émirat. Il pourrait donc se voir attribuer la nationalité qatarie. La signature du joueur de 18 ans dans le club de Doha en serait la première étape. Même s’il est prévu qu’il revienne au PSG en fin de saison, le changement de nationalité sportive du jeune joueur n’est pas exclu. S’il se concrétisait, le Maroc perdrait un attaquant au profil atypique.

À lire : Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Né le 14 mai 2005 à Créteil (Val-de-Marne) de parents marocains, Housni possède la double nationalité marocaine et française. Il est dans le viseur du Maroc qui souhaite l’avoir dans son effectif. Son père n’écarte pas la possibilité de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas. La France s’intéresse aussi au jeune joueur. Il a d’ailleurs fait ses débuts en équipe de France des moins de 17 ans en août 2021. Lors de sa participation au tournoi de Limoges avec l’équipe de France des moins de 18 ans, il a inscrit un but contre l’Écosse et la Pologne. Avec les moins de 18 ans, il a marqué les esprits lors du match contre l’Allemagne le 24 mars 2023, en réalisant un doublé. Le match s’est soldé par la victoire de la France (4-3 score final).

À lire :Ilyes Housni opte pour le Maroc

Housni est en contrat avec le PSG jusqu’en 2026. Il avait rejoint le centre de préformation du club parisien en 2017 en provenance du Paris FC. Il est l’auteur notamment d’un sextuplé contre Reims (9-0) avec les U19 en octobre. Ilyes a également réalisé de belles performances en Youth League, en Ligue des champions des jeunes. Il a contribué à la qualification du PSG en 8ᵉˢ de finale en marquant 8 buts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Qatar - Ilyes Housni

Aller plus loin

Ilyes Housni opte pour le Maroc

Le joueur franco-marocain Ilyes Housni qui a récemment signé son premier contrat professionnel avec le PSG attend l’appel de la Fédération royale marocaine de football (FRMF)...

Le Franco-marocain Ilyes Housni signe son premier contrat pro au PSG

Ilyes Housni, jeune joueur français d’origine marocaine, a signé vendredi son premier contrat professionnel avec le PSG, son club formateur. L’attaquant est désormais lié au...

Ilyes Housni, un talent prometteur du PSG

Compte tenu de son talent et de son potentiel, le PSG a proposé un premier contrat professionnel jusqu’en 2026 au joueur franco-marocain Ilyes Housni qui aura 18 ans le 14 mai.

Football : L’Algérie veut voler une pépite au Maroc

La Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas réussi à convaincre le jeune attaquant marocain de club portugais Braga, Amine El Ouazzani, de rejoindre les Fennecs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.