Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

24 août 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se trouvent face à un dilemme.

Quel tarif pour le virement interbancaire instantané après fin août tout en maintenant son accessibilité pour des consommateurs aux profils financiers diversifiés ? C’est la réflexion que mènent les banques que l’on s’approche de la fin de la période de gratuité temporaire du virement instantané. En moins de trois mois, cette innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation a montré toute son importance dans la modernisation financière du pays. « Le virement instantané est rapidement devenu un pilier de modernisation financière au Maroc, mais son véritable impact sur l’inclusion financière et l’économie dans son ensemble reste à être pleinement exploré. Les mois à venir verront l’alignement des tarifs, les efforts de sensibilisation financière et les réponses des diverses institutions façonner le succès et l’adoption de cette innovation », explique un banquier au journal Le Matin.

À lire : Frais bancaires exorbitants : la mésaventure marocaine d’une Américaine

Lancé le 1ᵉʳ juin 2023, le virement interbancaire instantané a été aussitôt adoptée en raison de sa gratuité pour une période de trois mois. Le plafond est fixé à 20 000 dirhams. La plateforme du virement instantané a été développée par le GSIMT en tant que gestionnaire du système de paiement. Conforme à la norme ISO 20 022 et conforme aux normes internationales en matière de sécurité, elle garantit des transactions sécurisées et efficaces, renforçant ainsi la confiance des utilisateurs. Le processus du virement instantané se déroule en plusieurs étapes : saisie des informations du bénéficiaire par l’émetteur, notification immédiate de l’exécution de la transaction par la banque émettrice. De quoi renforcer la commodité du virement instantané pour les utilisateurs.

À lire :Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

« Parallèlement au virement instantané, d’autres solutions de paiement ont également pris racine dans l’écosystème financier marocain. Les portefeuilles électroniques tels que Naps et Orange Money ont émergé comme des alternatives pratiques, particulièrement pour les transactions entre amis et collègues. Cependant, ce qui distingue le virement instantané, c’est sa portée interbancaire et sa capacité à traiter des montants plus importants », ajoute le même banquier. Le virement instantané a le pouvoir de transformer les transactions commerciales et de dynamiser l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce...

Maroc : des hackers s’en prennent aux comptes bancaires

Les appels à la vigilance se multiplient face au nombre de plaintes reçues par les banques marocaines. Plusieurs clients ont signalé des tentatives de piratage de leur compte...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.