La Wilaya pour doter Rabat de son budget

7 janvier 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseil de Rabat, à majorité PJDiste, n’a pas été en mesure de doter la ville d’un budget pour 2020. En cause, les conflits internes entre les membres du bureau et certains conseillers de l’opposition, en l’occurrence du Parti authenticité et modernité (PAM).

Face à l’incapacité du conseil de la ville, la wilaya devra s’activer pour l’adoption du budget de Rabat en tenant compte des prévisions budgétaires de 2019, rapporte Hespress.

Depuis 2015, c’est la deuxième fois que ce budget sera préparé par les services du ministère de l’Intérieur au niveau de la wilaya. Il s’agit d’une procédure prévue par la loi, fait remarquer la même source. De facto, les membres du conseil de la ville, en particulier ceux de l’opposition, ne seront pas informés des détails du budget.

Les raisons qui sous-tendent l’absence du budget 2020 de Rabat sont de plusieurs ordres. La commune n’a plus de directeur en charge de ces services, après le départ à la retraite, il y a un mois, du fonctionnaire qui assurait cette mission.

Une source de la majorité confie : "Rabat devait en principe constituer un modèle de la gestion locale. Mais aujourd’hui, la ville vit ses jours les plus sombres. Elle n’a pas tenu, depuis longtemps, une session ordinaire avec un ordre du jour préparé comme il se doit, l’anarchie et les conflits politiques vides étant devenus la règle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Budget - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.