Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

1er mars 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences situées sur plusieurs plages du royaume.

Les opérations de démolition préoccupent le Parti de la Justice et du Développement (PJD), surtout le respect des décisions de démolition des dispositions de la loi sur l’urbanisme n° 12.90 et de la loi sur les lotissements résidentiels n° 25.90, en particulier en ce qui concerne les opérations de démolition et les procédures qui les accompagnent. Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du PJD, a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur à ce sujet. Il a fait savoir que les autorités locales ont procédé, au cours des dernières semaines, à la démolition de plusieurs bâtiments situés sur plusieurs plages du nord du royaume, sous prétexte qu’ils se trouvent sur le domaine public maritime alors que certaines de ces constructions ont été érigées sur la base de permis délivrés par les élus, et ce, depuis longtemps, certaines datant de plus d’un quart de siècle, comme l’ont affirmé les propriétaires de ces maisons.

À lire :Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Soulignant que les opérations de démolition se déroulent sans suivre les procédures légales, telles que l’avertissement écrit aux propriétaires et l’accord sur l’indemnisation, et sans leur laisser suffisamment de temps pour rassembler leurs affaires, l’élu a interpellé Abdelouafi Laftit sur le respect des décisions de démolition des dispositions de la loi sur l’urbanisme n° 12.90 et de la loi sur les lotissements résidentiels n° 25.90 et les mesures prises par son département pour reloger les familles concernées et touchés par ces opérations, ainsi que les mesures qui seront prises à l’encontre des responsables impliqués dans ces infractions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelouafi Laftit - Gouvernement marocain - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Le ministère de l’Intérieur a décidé, lundi, de la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, pour irrégularités dans la gestion de l’urbanisme sur son...

Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

À Mohammedia, la plage de Monica fait face à une situation environnementale critique. À l’origine de cette situation, l’érosion du littoral et l’apparition de rochers près de...

600 appartements démolis à Temara

Les autorités de Témara viennent d’ordonner la démolition de 34 immeubles comportant 600 appartements pour non-conformité.

Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....

Ces articles devraient vous intéresser :

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.