Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

21 février 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Alors que des voix s’élèvent pour réclamer la réforme du Code pénal et de la Moudawana (Code de la famille), Abdelilah Benkirane menace d’organiser de grandes marches contre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour le dissuader de toute précipitation dans ce dossier. Le patron du PJD estime que le gouvernement ne devrait pas céder à la pression de ceux qui cherchent à détruire « la cellule familiale », rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Réforme du Code de la famille : voici les modifications majeures attendues

Il lui a demandé « d’écouter les différentes opinions ainsi que celles qui sont opposées à ses convictions, au lieu de demander aux organisations féminines de le soutenir pour concrétiser ce qui a été planifié et ce à quoi il aspire, lui personnellement ». Les réticences de Benkirane visent principalement le « mariage des homosexuels » qu’il considère comme « le premier facteur qui menace les peuples de disparition après l’arrêt de la procréation et de la croissance démographique ».

À lire : Maroc : pour le CESE, il est temps de réformer le code de la famille

Le secrétaire général du PJD refuse également de « cautionner les libertés individuelles en appelant les membres de son parti à engager une confrontation intellectuelle avec les modernistes sur des sujets comme la dépénalisation des relations sexuelles consenties entre adultes ». Le roi, poursuit Benkirane, « est l’arbitre qui intervient pour garantir l’équilibre politique et social en se rangeant toujours du côté de son peuple ».

À lire : Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Il faut souligner que dans son discours à l’occasion de la célébration de la fête du Trône, le roi Mohammed VI a appelé à « une réforme juste et audacieuse du Code de la famille », afin de permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle au sein de la société. Pour le souverain, « il ne s’agit pas d’accorder à la femme des privilèges à titre gracieux, mais de lui permettre de bénéficier de ces droits les plus légitimes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moudawana (Code de la famille) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz...

Réforme du Code de la famille : Abdelilah Benkirane attaque Abdellatif Ouahbi

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, s’en est pris publiquement au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, au sujet du débat en...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).