Plus de 500 voitures volées en Europe saisies au Maroc en 2015

26 février 2016 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police marocaine a mis la main en 2015 sur plus de 500 voitures volées dans plusieurs pays européens. Ces voitures passent par la ville de Sebta avant d’être introduites au Maroc.

Ces véhicules sont plusieurs centaines à être introduits chaque année au Maroc, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia qui indique qu’il s’agit en général de modèles de luxe volés en Europe pour ensuite être vendus au Maroc ou plus au sud, dans certains pays d’Afrique.

Pour éviter que ces voitures soit traquées par la police après le vol, les trafiquants désactivent le GPS et établissent des documents falsifiés avant l’entrée au Maroc. Parfois, quand le passage est impossible, le véhicule est démonté pour être vendu en pièces détachées.

D’après la même source, la plupart des véhicules volés sont trafiqués à Algésiras, dans le sud de l’Espagne, avant une traversée par bateau vers le Maroc. Ces trafiquants choisissent en général les jours de forte affluence pour essayer de passer entre les mailles du filet.

Les voitures qui ne sont pas écoulées au Maroc continuent leur route vers d’autres pays du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne et atterrissent parfois entre les mains de réseaux terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Ceuta (Sebta) - Police marocaine - Douane marocaine - Trafic

Aller plus loin

Des voitures de collection volées en France destinées au Maroc

La Garde civile a saisi récemment 11 voitures de collection volées en France et destinées au Maroc. Cinq personnes impliquées dans cette affaire, ont été arrêtées en France et...

Espagne : un réseau de trafic de voitures de luxe vers le Maroc démantelé

Les autorités espagnoles viennent de mettre la main sur un réseau spécialisé dans le vol de voitures de luxe dans la plupart des pays européens et même aux Etats-Unis. Les...

Maroc : des concessionnaires accusés de vendre des voitures volées

Les plaques d’immatriculation ainsi que les cartes grises n’ont pas pu être retirées par des acquéreurs de voitures neuves auprès des services des mines de Meknès. On soupçonne...

Espagne : 21 voitures de luxe volées et en route pour le Maroc, saisies

La police espagnole a interpellé 14 personnes et saisi 21 voitures de luxe durant le mois d’août et les deux premières semaines du mois de septembre, période de fort trafic au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.