« Je vis un cauchemar » : le Marocain soupçonné de trafic de cannabis libéré

24 septembre 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a accepté de remettre en liberté un Marocain soupçonné d’avoir participé à l’importation de deux tonnes de cannabis depuis le Maroc.

Fahed, 33 ans, contrôleur de gestion à Cholet (Maine-et-Loire) soupçonné d’avoir pris part à l’importation en France de deux tonnes de cannabis depuis le Maroc est désormais libre. Ainsi en a décidé vendredi la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes, confirmant la décision du juge des libertés et de la détention de la même ville. En juin, le parquet avait affiché son opposition à une remise en liberté du trentenaire jusqu’alors jamais condamné. Par conséquent, sa détention provisoire avait été prolongée.

À lire : Une course-poursuite surréaliste entre des trafiquants marocains et la police espagnole

Incarcéré depuis le 17 mai 2022, Fahed peut rentrer chez lui à Cholet et reprendre son travail. Il a vécu mal son incarcération. « Je vis un cauchemar depuis bientôt dix-huit mois, […] ça fait réfléchir », avait-il indiqué. Il n’a pu assister à « l’entrée à l’école de [s]on fils lourdement handicapé ». La mère de l’enfant a « vécu le tremblement de terre » survenu au Maroc le 8 septembre. Mais il ne pouvait pas « prendre de ses nouvelles ».

À lire :Mohamed Azzaoui, confondu avec un trafiquant de drogue, séquestré puis libéré

Fahed était visé par une enquête ouverte à Lille (Nord), où « le déchiffrement d’une messagerie cryptée » avait permis de révéler « plusieurs trafics ». Son « commanditaire » ? Un homme résidant au Maroc qui mettait en contact « plusieurs individus » avec « des chauffeurs marocains qui passaient la frontière espagnole ». Ceux-ci déchargeaient les camions avant de mettre le cannabis dans plusieurs véhicules », le « stocker » ou le livrer « directement » à des destinataires.

À lire :Qui est Zubair B, le gros trafiquant de drogue marocain arrêté à Dubaï ?

Fahed est, lui, soupçonné d’avoir été « en contact direct avec le commanditaire marocain » et d’avoir participé à « plusieurs voyages » depuis la frontière espagnole, afin de procéder à la « sécurisation de la marchandise ». À la barre, il avait dans un premier temps justifié ses déplacements par « des rendez-vous avec des prostituées », avant d’admettre qu’il avait été « impliqué contre son gré » dans ce trafic, fait-on savoir. Il a assuré n’avoir fait qu’exécuter « les ordres » avant d’admettre finalement « connaître le commanditaire marocain ».

À lire :L’un des plus gros trafiquants de haschich marocain arrêté en Espagne (vidéo)

Après l’examen de sa situation jeudi 21 septembre 2023 par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes dans le cadre d’un référé-détention, une procédure qui permet au parquet général de maintenir un suspect en détention pour les besoins de l’enquête, le Choletais recouvre la liberté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Droits et Justice - Rennes - Cannabis

Aller plus loin

Mohamed Azzaoui, confondu avec un trafiquant de drogue, séquestré puis libéré

Enlevé le 22 février dans une station-service le long de l’autoroute E19 en direction d’Anvers, puis séquestré, Mohamed Azzaoui, 49 ans et originaire de Wilrijk, a été libéré...

134 kilos de drogue saisis à la frontière franco-espagnole, deux Marocains arrêtés

Une importante quantité de drogue a été saisie la semaine dernière à l’intérieur d’un véhicule au niveau du Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques). Deux Marocains ont été arrêtés.

Nord de la France : Un bus marocain intercepté avec 257 kg de drogue à bord

Les douaniers français ont saisi au péage de Thun-l’Évêque une importante quantité de cannabis dissimulée dans la remorque d’un bus en provenance du Maroc et à destination de la...

Une course-poursuite surréaliste entre des trafiquants marocains et la police espagnole

En Espagne, des trafiquants de cannabis marocain coursés par les garde-côtes espagnols ont fini par s’échouer sur une plage, devant le regard médusé des touristes. Deux d’entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...