Vaccination anti- Covid-19 : le Maroc dans les derniers réglages

27 novembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc est dans les derniers préparatifs avant le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, prévue pour débuter le 4 décembre.

La vaccination prendra en compte dès le démarrage, 20% de la population dont le personnel de la santé, de la sûreté nationale, des départements en première ligne de la lutte contre la pandémie et les personnes souffrant de maladies chroniques, avant d’atteindre graduellement les 80% annoncés, informe le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Dans ce sens, les deux prochains jours seront dédiés au recensement des personnes éligibles et souhaitant être vaccinées. Puisque pour avoir accès à la vaccination, il faut être une personne en bonne santé et la vaccination est facultative, contrairement à ce qui se répand ici et là. Les consentants qui recevront la première dose le 4 décembre, devront recevoir la deuxième injection après 21 jours, soit durant la quatrième semaine de décembre, précise le média.

Pour le début, 200 000 vaccinations seront effectuées par jour, dans les 2 889 points mis en place. Bien que le Maroc dispose déjà d’une importante quantité de vaccins, les négociations se poursuivent avec d’autres entreprises pharmaceutiques pour obtenir des doses supplémentaires, afin de terminer la campagne de vaccination en un temps record de 12 semaines, indique la même source.

Cependant, le respect rigoureux des mesures de prévention doit se poursuivre, a indiqué le professeur Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, confiant néanmoins en l’efficacité du vaccin(compte tenu des résultats des essais cliniques), et convaincu que seule la vaccination pourra mettre fin à cette pandémie, conclut la publication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va envoyer des avions en Chine pour récupérer des vaccins anti-Covid-19

Premier pays à vacciner ses citoyens, le Maroc pourrait recevoir ses premiers lots de vaccins dès le mois prochain, soit d’ici deux ou trois semaines.

Une mission scientifique chinoise au Maroc avant la campagne de vaccination

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination, une délégation d’experts scientifiques chinois s’est déplacée dernièrement au Maroc, pour une visite des...

Maroc : voici pourquoi les moins de 18 ans ne sont pas concernés par le vaccin anti-Covid

Devant la commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, le ministre de la Santé a relevé que les jeunes de moins de 18 ans sont plus protégés par leur...

Maroc : les assurances d’un virologue sur les vaccins anti-Covid commandés

Le risque de ressentir des effets secondaires après administration desvaccins anti-Covid que le Maroc a commandés à Sinopharm et AstraZeneca est minime. C’est du moins ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.