Vacances d’été : la majorité des Marocains préfère les locations

15 juillet 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Plus de 80 % des Marocains ont l’intention de partir en vacances cet été. Les villes balnéaires du Nord, Tanger, Tétouan et Martil ont la cote. 72 % d’entre eux optent pour les locations de vacances. Voici les détails de l’enquête menée par la plateforme Avito sur le sujet.

Où vont séjourner les Marocains  ? Quel budget consacrent-ils à leurs congés ? Combien de temps partent-ils ? L’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire ce printemps permet aux Marocains de se projeter à nouveau et d’organiser leurs séjours.

Premier enseignement de cette enquête, les Marocains veulent rattraper le temps perdu. La proportion de sondés qui souhaitent prendre enfin les vacances qu’ils n’ont pas pu avoir avec la pandémie est de 82 %.

A lire : Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

S’agissant de la destination, les villes balnéaires du Nord (Tanger, Tétouan et Martil) arrivent en tête (28 %) des destinations les plus prisées, suivies d’Agadir et sa région (15 %), Marrakech (8 %), Essaouira (6 %), Al Hoceima (6 %) et Dakhla (5 %).

Concernant l’hébergement, les Marocains privilégient la location de vacances à hauteur de 72 %, contre 28 % pour les hôtels. Dans ce sens, un engouement se confirme avec l’envolée des réservations. Plus de la moitié des sondés (51 %) annoncent ainsi des réservations en avance, selon l’enquête.

Par ailleurs, Avito a également enquêté sur les intentions de vacances des Marocains résidant à l’étranger. Il ressort que 77 % d’entre eux désirent passer leurs vacances d’été exclusivement au Maroc, 16 % n’envisagent pas de voyager au Maroc et 7 % disent vouloir les passer au Maroc et dans un autre pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Enquête

Aller plus loin

Le Covid-19 va-t-il gâcher les vacances des MRE ?

Le Maroc fait face depuis quelques semaines à une résurgence des cas du Covid-19. Le niveau de vigilance est passé du vert faible à l’orange moyen. Le gouvernement pourrait...

Où le roi Mohammed VI passera-t-il ses vacances d’été ?

Dans quelques jours, les vacances estivales. Le roi Mohammed VI compte les passer dans une province du Nord du Maroc.

Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

Après deux années compliquées dues aux restrictions de voyages et fermetures de frontières de certains pays, les Marocains se projettent sur leurs plans de vacances cet été. Où...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.