Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

5 octobre 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc il y a neuf mois, à la recherche d’un chirurgien pour la prendre en charge.

Hiba a été opérée à trois reprises. Une première fois par onze médecins, puis les deux autres fois dans les jours qui ont suivi. Les résultats sont « très satisfaisants », assure Omar Arroud, le trésorier de l’association Aljibe-Dar Al Anwar, qui a pris en charge la fillette et ses parents. « Elle va bien et espère reprendre l’école dès que possible. Espérons qu’elle se rétablisse rapidement. D’autres interventions sont encore prévues dans les mois à venir », indique-t-il.

À lire : Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

Hiba est née sans sortie rectale et avec deux utérus. Il lui manquait aussi une vertèbre et elle souffrait par ailleurs d’un problème de moelle épinière. Elle souffrait de plusieurs maux auxquelles elle n’a pas trouvé de solution au Maroc. Grâce à Médecins du Monde qui a trouvé un visa humanitaire à ses parents, Zouhair et Kaoutar, elle et ses parents sont arrivés à Grenade. Après son opération à Séville, Hiba est sortie de l’hôpital il y a deux semaines et est retournée à Grenade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Séville - Grenade - Enfant

Aller plus loin

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection...

Sofia Benzakour : vivre avec une prothèse et garder le sourire

Amputée d’une jambe à l’adolescence, la Marocaine Sofia Benzakour, qui réside au Canada, se déplace depuis des années, avec une prothèse réaliste, et sait prendre la vie du bon...

Omar et sa mère : trois ans de lutte et un papier qui change tout

Après près de trois ans de lutte, Omar, un Marocain de 16 ans atteint de paralysie cérébrale, et sa mère Mbarka, ont obtenu un permis de séjour d’un an en Espagne. L’enfant, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.