Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

1er novembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

La commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger de la Chambre des conseillers a approuvé lundi à l’unanimité le projet de loi 50.23 relatif à l’octroi du statut de « pupille de la nation » aux enfants victimes du séisme au Maroc.

Ce projet de loi vise à fournir des soins immédiats aux enfants qui ont perdu leurs parents ou tuteurs et se sont retrouvés sans ressources à la suite du violent et dévastateur séisme du 8 septembre qui a eu pour épicentre Al Haouz et touché les provinces de Marrakech, Chichaoua, Taroudant, Ouarzazate et Azilal. Le texte fixe les conditions d’octroi à ces mineurs du statut de « pupille de la nation ».

À lire : Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Les mineurs présentant un certain handicap ou ont disparu après le séisme sont également éligibles à ce statut, « à condition d’apporter la preuve que leur disparition est intervenue après le décès de leurs parents suite au tremblement de terre ». La Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales veillera à l’application de ce texte, après son adoption et sa promulgation, et la prise des décrets d’application.

Selon les données du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), quelque 100 000 enfants ont été touchés par le séisme du 8 septembre, appelant à leur prise en charge. En tout, plus de 300 000 personnes ont été touchées par cette catastrophe naturelle qui a fait près de 3 000 morts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Enfant - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le...

Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...