Omar et sa mère : trois ans de lutte et un papier qui change tout

14 septembre 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après près de trois ans de lutte, Omar, un Marocain de 16 ans atteint de paralysie cérébrale, et sa mère Mbarka, ont obtenu un permis de séjour d’un an en Espagne. L’enfant, qui présente des facteurs de risque de mort subite, pourra bénéficier de soins de santé continus.

Omar avait 13 ans lorsqu’il est arrivé sur un bateau avec sa mère Mbarka en Espagne dans la nuit du 24 novembre 2020, en provenance de Sidi Ifni au Maroc. Le mineur est atteint de paralysie cérébrale et faute de spécialistes et de plateaux techniques adéquats pour se faire soigner dans le royaume, il a dû embarquer avec sa mère vers l’Espagne. En près de trois ans, les deux ont parcouru Tenerife, Bilbao et Lanzarote où ils sont arrivés en février 2022 avant de se voir régulariser leur situation. L’État espagnol vient de leur accorder chacun un permis de séjour d’un an, fait savoir El Diario.

Omar et Mbarka ont pu obtenir ces documents grâce au soutien de leurs compatriotes et de différentes organisations spécialisées. L’association canarienne des droits de l’homme et Médecins du monde ont adressé des rapports au secrétaire d’État aux migrations pour l’avertir des risques encourus par le jeune homme et sa mère si des permis de séjour ne leur étaient pas délivrés. Omar pourrait avoir une fréquence élevée des crises généralisées, ce qui conduirait à une mort subite. Les conseils locaux de Lanzarote ont également suivi cette affaire de près.

À lire : L’Espagne refuse le visa à Ayoub, atteint d’une maladie rare

Pendant tout ce temps, Omar a été pris en charge par les services sociaux de ces administrations locales qui lui ont fourni de la nourriture et des médicaments. Avec ce permis de séjour d’un an, le Marocain pourra bénéficier de soins continus. Mais la difficulté à venir, c’est le renouvellement de ces permis, préviennent les ONG qui assistent Omar et sa mère. Avant l’échéance, cette dernière doit trouver un emploi dans la ville.

Né en mars 2007 à Sidi Ifni, Omar a eu ses premières crises à l’âge de dix mois et il lui a été diagnostiqué une paralysie cérébrale et une encéphalopathie épileptique. Le garçon n’est jamais allé à l’école. Il a besoin de soins spécialisés et qualifiés afin d’améliorer sa qualité de vie, son autonomie et ses capacités physiques, sociales et mentales. Sa mère, Mbarka, ne sait aussi ni lire ni écrire l’arabe et n’a pas une source de revenus stable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Iles Canaries - Enfant

Aller plus loin

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

L’Espagne refuse le visa à Ayoub, atteint d’une maladie rare

L’Espagne a refusé d’accorder un visa de séjour à Ayoub, un garçon marocain de deux ans, atteint d’une maladie rare. Sa famille n’a d’autre choix que de demander une...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».