UE : Collaboration pour éradiquer la Blue Tongue au Maroc

22 novembre 2004 - 18h33 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol demandera ce lundi à l’Union Européenne sa collaboration pour l’éradication de la Blue Tongue au Maroc afin d’éviter la propagation de cette maladie au cheptel de l’Espagne ou à d’autres pays de l’Union, ont indiqué des sources diplomatiques espagnoles.

Cette demande sera présentée par la ministre espagnole de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Elena Espinosa, lors de la réunion du Conseil de l’Agriculture et de la pêche qui se tient à Bruxelles, ont ajouté les mêmes sources, citées par l’agence Europapress. La ministre espagnole demandera à ses pairs européens de mobiliser une aide aux autorités marocaines dans le cadre de l’accord d’association maroc-UE pour lutter contre cette épidémie qui menace de s’étendre en Espagne. L’UE applique actuellement une restriction d’importation de bétail vivant dans des régions touchées par cette maladie dans le sud de l’Espagne. Au Maroc, quelque 971 têtes de cheptel dans 138 troupeaux ont été déclarées atteintes de la Blue Tongue depuis le 16 septembre dernier, date d’apparition de cette maladie au Maroc, jusqu’à la mi-octobre.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Santé - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.