La Turquie va-t-elle financer le tramway de Casablanca ?

5 mars 2013 - 16h09 - Economie - Ecrit par : J.L

Mohamed Sajid, maire de Casablanca, et Youssef Draïss, directeur général de la société Casa Transport, se rendent ce mardi en Turquie, où ils devraient concrétiser des partenariats pour le financement de la deuxième ligne de tramway de Casablanca.

Le Maroc veut également s’inspirer de l’expérience turque en matière d’exploitation du tramway, avant la réalisation d’une deuxième ligne à Casablanca, qui reliera Sidi Othmane, Ben Msik, Sbata, Al Fida et Mers Sultan, via le Boulevard Mohammed VI.

Cette deuxième ligne de tramway, qui nécessitera un investissement d’environ 9 milliards de dirhams, préoccupe les responsables locaux de la métropole, où les habitants des quartiers non desservis, manifestent leur colère depuis le lancement de la première ligne de tramway, reliant Sidi Moumen à Aïn Diab.

Depuis son inauguration le 12 décembre dernier, le tramway de Casablanca transporte environ 45.000 passagers par jour. Mais ce n’est qu’avec la mise en service de 37 rames prévue ce mois-ci, que le réseau devrait atteindre sa pleine capacité, soit 250.000 passagers par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohamed Sajid - Turquie - Transports - Tramway - Transport en commun - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...