Casablanca, ville dangereuse !

1er mars 2013 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Si Casablanca ne figure pas dans le palmarès des villes les plus dangereuses au monde, il n’en demeure pas moins que la situation sécuritaire dans la capitale économique du Maroc est tellement préoccupante, que les Casablancais qualifient leur ville de véritable jungle urbaine.

La situation sécuritaire de la métropole ne serait pas dramatique pour autant, rassure le préfet de police de la ville Abdellatif Mouaddib. Mais les chiffres pour la période allant du 1er août 2012 au 31 janvier dernier à Casablanca, présentés mardi, font état d’un nombre important de crimes.

Au cours de cette période, pas moins de 300 affaires de viols et d’agressions sexuelles ont été instruites par la justice, 57 affaires de meurtre et tentative de meurtre et 1038 de coups et blessures.

D’après le préfet de police, 8591 personnes ont été déferrées devant le parquet général de la ville pour des affaires d’atteinte aux mœurs, 6114 pour ivresse sur la voie publique et près de 9000 suspects recherchés par la police pour divers crimes ont été arrêtés.

Quelque 5553 affaires de drogue ont été enregistrées par les services de police de la capitale économique, et 7310 personnes sont poursuivies pour trafic de drogue, révèle Abdellatif Mouaddib, qui a annoncé à cette occasion la nouvelle stratégie sécuritaire de la ville, où plusieurs quartiers se transforment en de véritables champs de batailles la nuit.

Par rapport aux affaires de viol et d’agressions sexuelles, un député de la ville de Casablanca contacté par Bladi.net, affirme que les cas traités par la justice sont loin de la réalité, mettant en cause les tabous, qui empêchent les victimes et leurs familles de dévoiler au grand jour ces crimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Criminalité - Abdellatif Mouaddib

Aller plus loin

Casablanca parmi les villes les plus dangereuses d’Afrique

Un classement qui ne devrait sans doute pas plaire aux responsables de la ville de Casablanca. La capitale économique serait ainsi classée parmi les villes les plus dangereuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...