Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

27 septembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le succès du port Tanger Med a poussé le Maroc à investir dans d’autres projets de développement portuaire et logistique à grande échelle. Intervenant lors du « TOC Africa » tenue à Tanger la semaine dernière, le ministre marocain du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a indiqué que le Maroc « a élaboré une stratégie portuaire ambitieuse à l’horizon 2030 pour le développement des ports du royaume et ouvre la voie à la participation des différents acteurs des secteurs public et privé ».

À lire : Tanger Med est le 1er port en Afrique

Le complexe portuaire Tanger Med, inauguré en 2007, témoigne de l’expertise marocaine en la matière, soutient Abdeljalil, soulignant que le succès de ce projet a permis d’engager de nouveaux investissements, conduisant à la création des ports de Nador et de Dakhla, en cours d’achèvement. Lancé avec un seul terminal à conteneurs, Tanger Med en compte aujourd’hui quatre et collabore avec les entreprises les plus importantes du secteur, telles que APM Terminals, le Groupe CMA CGM, Eurogate, Hapag-Lloyd, Maersk et Marsa Maroc, la société de gestion portuaire du royaume, fait savoir El Estrecho Digital.

À lire : Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

En 2021, Tanger Med est devenu le plus grand port à conteneurs de la Méditerranée, une position qu’il a conservée en 2022 avec un trafic total de 7,6 millions d’EVP, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. « En plus d’être la principale plateforme portuaire tant en Méditerranée qu’en Afrique, Tanger Med se positionne comme une plateforme industrialo-portuaire intégrée au service de la compétitivité logistique de notre continent », a déclaré pour sa part Fouad Brini, président du Groupe Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

TangerMed, ou l’ébauche du plus grand port d’Afrique

Le port de Tanger-Méditerranée, "Tanger-Med" comme on l’appelle, se situe à 40 kilomètres à l’est de Tanger, sur un lieu d’une beauté exceptionnelle, sur la côte...

Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d’Algésiras. Aujourd’hui, le...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.